Tonie Marshall
Tonie Marshall : voix
Le 29 novembre 1951 naissait Tonie Marshall, fille de la grande comédienne Micheline Presle et du réalisateur américain William Marshall (également père du fils de Michèle Morgan, Mike Marshall).
Jacques Demy lui offre ses débuts d'actrice au cinéma en 1973 dans L'événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune. Au théâtre elle s'associe aux projets de Jean-Michel Ribes et Roland Topor et fait partie de l'équipe de l'émission télévisée Merci Bernard ou Palace.
Si elle tourne avec Claude Zidi (Les Sous doués) et Frédéric Mitterrand (Paris Vu par 20 ans après où elle chante), c'est avec les réalisateurs Gérard Frot-Coutaz, Jacques Davila et Jean-Claude Biette qu'elle développe une véritable complicité familiale, notamment dans les films Beau temps mais orageux en fin de journée , Le champignon des Carpathes, Chasse Gardée, La campagne de Cicéron et Qui trop embrasse.
C'est suite à une projection de ce film qu'elle rencontre, sur la recommandation d'Anne Wiazemsky, l'équipe des disques nato pour incarner une voix rêvée (littéralement) dans le projet Deadly Weapons avec Steve Beresford, John Zorn et David Toop. L'ensemble se produit en 1987 aux Berlin Jazz Days (David Weinstein remplaçant David Toop) et Tonie Marshall participe ensuite au projet de Steve Beresford dédié aux chansons de Charles Trenet (L'extraordinaire Jardin de Charles Trenet) avec les chanteurs Beñat Achiary, Zozo Shuaibu et Laura Davis. Elle se produit avec l'ensemble au Festival de Marne-la-Vallée.
C'est à cette époque en 1989 qu'elle entame sa carrière de réalisatrice avec le film Pentimento pour lequel Steve Beresford écrit la musique. Ce film est aussi l'occasion de découvrir Antoine De Caunes acteur, lequel ne parvient guère à se mettre dans la peau nécessaire d'un Cary Grant ou d'un Gregory Peck dans cette comédie cousinant avec celles de Stanley Donen.
Elle travaille ensuite pour deux films avec Anémone puis rencontre le succès populaire avec Venus Beauté qui voit les premiers pas d'Audrey Tautou. En 2002, elle réunit Catherine Deneuve et William Hurt pour son film, peut-être le plus personnel, Au plus près du Paradis. On la compte parmi les réalisateurs importants du nouveau cinéma français.
En 1997, Tonie Marshall fait partie du mouvement des cinéastes pour la défense des sans-papiers. Elle repasse à l'occasion devant la caméra comme dans Pour Rire de Lucas Belvaux.
|
|