Tony Malaby
Tony Malaby : saxophone ténor et soprano
Natif de Tucson en 1964 où il a grandi, Tony Malaby a fait son premier voyage à New York en 1990 pour étudier au William Paterson College, dans le New Jersey. Là il rencontre Joey DeFrancesco qui l'embauche pour un an. Il fait la connaissance de Marty Ehrlich dont l'orchestre comprend le bassiste Michael Formanek et le batteur Tom Rainey.
En 1993, le saxophoniste publie Cosas en compagnie du tromboniste Joey Sellers et en 1995 s'établit définitivement dans le New Jersey. Le tournant du siècle le voit s'imposer comme l'atteste la forte demande qui ne cessera pas : Charlie Haden Liberation Music Orchestra, Paul Motian's Electric Bebop Band, Mark Helias' Open Loose, Fred Hersch's quintet, Mario Pavone, Tim Berne, Chris Lightcap, Kris Davis, Angelica Sanchez, Michael Attias.
Son deuxième album Sabino marque un ancrage plus aventureux aux côtés de Michael Formanek et Tony Rainey ainsi que de Marc Ducret. Le troisième album en trio avec le bassiste Drew Gress et le batteur Paul Motian s'intitule Adobe, du nom de cette glaise qui a fait la couleur initiale de l'Arizona, et confirme sa reconnaissance. Il est une définition assez sûre du style Malaby.
Daniel Humair l'invite dans plusieurs formations dont une avec Joachim Kühn. Michel Portal ne tarit pas d'éloge et le convie sur son Birdwatcher, ce qui inspirera d'autres invitations comme celle de Denis Colin pour Subject to Change. Ses collaborations se multiplient et il travaille fréquemment avec le contrebassiste Stéphane Kerecki avec qui il enregistre deux albums.
Benoît Delbecq qui a connu Malaby à Bath (dans l'Ontario, école où le pianiste a également rencontré Steve Argüelles et François Houle) l'invite pour Crescendo in Duke. Il figure sur l'album et se produit à Sons d'Hiver avec le même ensemble.
Il joue également avec diverses formations parallèles : trio William Parker et Nasheet Waits (Tamarindo), Apparitions avec Drew Gress, Tom Rainey et Mike Sarin, le Cello trio avec Fred Lonberg-Holm et John Hollenbeck, le quartet Paloma Recio avec Ben Monder, Eivind Opsvik and Nashhet Waits et le trio Malaby-Sanchez-Rainey.
|
|