Claude Tchamitchian
Claude Tchamitchian : contrebasse
Claude Tchamitchian vient au monde le 28 décembre 1960 dans une famille de musiciens. Son père et sa mère sont pianistes, son père a étudié avec Alfred Cortot. Il commence l'apprentissage de la contrebasse seul et entre au conservatoire d'Avignon où il rencontre André Jaume. Dans cette école, il côtoie également le guitariste Rémi Charmasson dont il intègre la formation. Il devient rapidement l'un des contrebassistes les plus prisés de la scène française. On le retrouve en compagnie de Sylvain Kassap, Gérard Marais, Jacques Di Donato, Stéphan Oliva, Yves Robert, Philippe Deschepper, André Jaume qui lui permet de rencontrer Jimmy Giuffre.
En 1991, il enregistre en duo avec Rémi Charmasson Caminando puis en 1993 un premier et très remarqué album solo pour Pan Music intitulé Jeu d'enfants. Le disque fait montre d'une volonté réelle d'architecture et de compréhension de la constitution d'un album.
C'est donc assez naturellement qu'en 1994, avec Françoise Bastianelli, il fonde sa propre maison de disques : Emouvance. Cette maison ne sera pas seulement le lieu d'exploration de Claude Tchamitchian - certes on l'y retrouve avec avec son septet ou son big band (Louzadzak ou Grand Louzadzak), en duo avec Raymond Boni, avec Daunik Lazro et Jo McPhee, avec Aquarian Forest (où l'on retrouve son ami Rémi Charmasson), en trio à cordes avec Amarco (Guillaume Roy et Vincent Courtois) - mais Emouvance est aussi l'endroit où s'affirment bien d'autres voix essentielles au devenir de la musique (d'Eric Watson à Hélène Labarrière en passant par Araïk Bartikian et Matthew Bourne ou Laurent Dehors). En 20 ans, Emouvance est devenu l'une des maisons de disques majeures en France.
Très attaché à ses racines arméniennes, Claude Tchamitchian enregistre un album en duo avec le joueur de kamantcha Gaguik Mouradian. Il est membre de la formation d'Andy Emler Megaoctet et joue avec ce dernier en trio, en compagnie du batteur Éric Echampard. En 1994, il remplace Jean-François Jenny-Clark dans le trio de Tony Hymas avec Jacques Thollot pour quelques concerts et enregistre avec eux dans Les Films de ma ville. En 1995, il rejoint le quartet de Jacques Thollot avec lequel il enregistre Tenga Niña. Il tourne avec l'orchestre jusqu'en août 1996. À l'automne, il enregistre avec Guillaume Orti pour Buenaventura Durruti. Il retrouve Jacques Thollot en 2011 pour un concert au Sunside à Paris en compagnie de Tony Hymas et Nathan Hanson.
En 2010, il publie sur Emouvance Another Childhood, un album solo considéré par Brian Roessler, qui le décrit dans le Journal des Allumés du Jazz comme "l'un des plus grands albums de contrebasse enregistrés".
En 2015, année du centenaire du génocide arménien, Claude Tchamitchian créé une nouvelle formation - avec Géraldine Keller, Daniel Erdmann, François Corneloup, Christophe Marguet, Philippe Deschepper - qui trouve son inspiration dans le livre de Krikor Bélédian «Seuils».
|
|