Yohannes Tona
Yohannes Tona : basse
Né à Awassa en Ethiopie, Yohannes Tona a rencontré la musique dès son très jeune âge grâce à sa mère qui chantait des spiritiuals et son père, un sacré accordéoniste et organiste.
À huit ans, il commence l’étude de la guitare, s’initie à la pratique musicale en écoutant les musiciens d’église. Poursuivant sa scolarité à Addis Abeba à l’école de musique Yared, le jeune Yohannes rejoint les orchestres locaux comme Teddy Afro et le grand Mahmoud Ahmed.
Il se rend à la Berklee School of Music de Boston où un ami l’invite à venir à St Paul Minnesota. Peu enclin au grand froid, il rebrousse chemin. Mais sa réputation est déjà faite et il reçoit une proposition d’être directeur musical à la St. Paul’s Ethiopian Evangelical Church qu’il honore. C’est l’occasion de poursuivre ses études et de fouiner en villes (Minneapolis et St Paul) où il rencontre les batteurs de Prince, Kirk Johnson et Michael Bland ainsi que le chanteur d’Ipso Facto Wain McFarlane.
On le retrouve ensuite avec Sounds of Blackness, Alicia Wiley, Shá Cage, les Steeles, Darnell Davis & the Remnant ou Stokley Williams. Il devient membre du groupe de Nachito Herrera et remplace Sonny Thompson dans le célèbre Dr. Mambo's Combo pour les célèbres lundis soir du Bunker.
Il joue avec Jef Lee Johnson et Michael Bland en première partie de Mahmoud Ahmed lors du festival Minnesota sur Seine 2008 et devient le bassiste du trio du guitariste en juin 2008 lors des festivals de Chinon et de Paris. Ce trio enregistre The Zimmerman Shadow.
Avec son propre orchestre, il enregistre un premier et funky album Sands from the desert.
Pour en lire et en écouter plus : glob nato
|
|