Caroline Goulding
Caroline Goulding : violon
À 3 ans, native de Port Huton (Michigan), Caroline Goulding commence l'apprentissage du violon. À 13 ans, elle gagne le premier prix de violon à l'Aspen Music Festival's Concerto Competition. À 16 ans, la violoniste américaine a déjà arpenté les scènes avec de multiples orchestres : le Cleveland Orchestra, le Cleveland Pops Orchestra, le Detroit Symphony, le Cincinnati Pops, le Buffalo Philharmonic, le Sinfonia Gulf Coast, l'Atlantic Classical Orchestra, l'Aspen Concert Orchestra et le Louisville Youth Orchestra.
La Stradivari Society of Chicago lui offre un violon A&H Amati, datant de 1617 ayant appartenu aux anciens mécènes de Beethoven, la famille Lobkowicz. "On grandit avec l'instrument et il grandit avec nous. Je suis heureuse d'avoir eu l'occasion de l'utiliser pendant trois ans, parce qu'il m'a beaucoup apporté. En fait, au cours des deux premiers mois, il s'est ouvert incroyablement vite. Il a un très gros son."
En 2008, elle enregistre un premier album sous son nom accompagnée du pianiste Christopher O'Riley. Le répertoire comprend des œuvres de Fritz Kreisler, John Corigliano, Henri Vieuxtemps, George Gershwin et deux pièces de musique traditionnelle ("Cape Breton Island Fiddling") pour laquelle elle marque un profond intérêt. "Je suis allée sur l'île du Cape Breton pour m'amuser, en fait, pour vivre une expérience différente, une expérience de violoniste. Nous en avions entendu parler par des amis et nous pensions que ce serait un lieu de vacances idéal pour la famille, en Nouvelle-Écosse, au Canada. Pendant que j'étais là-bas, j'ai rencontré tous ces merveilleux musiciens et violoneux, et j'ai pu étudier avec Buddy MacMaster, qui est le grand-père du violon de l'île du Cape Breton, et dont la nièce s'appelle Natalie MacMaster. Elle est une violoniste extraordinaire. J'ai adoré cet endroit, j'ai pu jouer avec elle et avec une autre grande musicienne, Brenda Stubbert, ainsi qu'avec l'école de musique celtique Ceilidh Trail. J'ai également étudié avec Alasdair Fraser."
L'année suivante, on la retrouve soliste de concertos de Grieg, Bach, Mendelssohn, Popper, Peck, Feigenbaum, Bruch avec le Cincinnati Pops Orchestra dirigé par Erich Kunzel, puis en 2018, elle enregistre les concertos de Korngold et Mozart avec le Berner Symphonie Orchester dirigé par Kevin John Edusei.
En 2021, elle est l'un des amies invitées de Tony Hymas pour Back on the Fortress.
|
|