Denis Levaillant
Denis Levaillant : piano
Né en 1952 à Paris, Denis Levaillant est devenu pianiste à 6 ans et, grâce à sa professeure Magdeleine Mangin, joue Ravel, Mozart et s'initie à l'harmonie et au contrepoint.
Dans les années 70, c'est la rencontre avec le jazz et le choc. Il se révèle compositeur en 1973 avec Circus Virus écrit pour l’Atelier de Création de France Culture, ce qui le conduira à une très longue et riche relation avec la radio nationale.
Il aime beaucoup le cirque et s'inscrit dans les années 70 dans la mouvance politique du pianiste François Tusques et son Intercommunal. Son premier disque est un un 45 tours avec Majhun contre les Lois Debré de 1973 (suppression du sursis pour la conscription), il est ensuite aux côtés de Tusques dans le collectif du Temps des Cerises comme percussionniste dans "Dansons avec les travailleurs immigrés". On le retrouve dans le disque "Attention l'armée" grand disque antimilitariste soutenant les comités de soldats (à quand une réédition) sous les traits de Serge Igor.
En 1978, 1979, il joue et enregistre avec le saxophoniste Pierre Rigaud avec qui il se produit aux Transmusiques organisées par le journal Libération, sorte de déclaration des états généraux du jazz faite en France (Portal, Lubat, Boni, Marais, Berrocal, Pauvros, Cahen, Lockwood, Malherbe etc.).
Les années 80 le verront s'investir profondément dans le spectacle en créant la compagnie Bleu 17 et travailler avec des metteurs en scènes comme André Françon. Daniel Deshays, ingénieur avec qui il travaille, qui est aussi l'ingénieur du son principal des disques nato, le présente au producteur de ceux-ci. Il se produit à Chantenay-Villedieu en 1984.
Sur nato paraît Direct, salutations aux grands pianistes influents (Samson François, Paul Bley, Cecil Taylor etc.) puis Barium Circus, quintet haut de gamme avec Yves Robert, Kenny Wheeler, Tony Coe, Barre Phillips et Pierre Favre. Il participe aussi aux Six Séquences pour Alfred Hitchcock où son expérience de la composition radiophonique fait mouche.
En 1987, il joue en trio avec Barre Phillips et Barry Altschul. Il compose pour la danse (Dominique Bagouet) et approfondit plus encore dans les années 90 son oeuvre orchestrale (Concerto, quatuor). Il fait l'objet d'une commande de l' Ensemble Intercontemporain et entretient avec l’éditeur Frédéric Leibovitz, une prolixe collaboration permettant à sa musique d'être utilisée et entendue.
|
|