Alterations
Steve Beresford : trompette, bandes magnétiques, Casio MT-68, violon, percussions
Peter Cusack : guitare, bouzouki
Terry Day : piano, percussions, chant
David Toop : flûte alto, guitare
Pendant 10 ans (1977-1986), le groupe Alterations ("les Beatles de l'improvisation" selon Fred Frith) a présenté une approche de l'improvisation radicalement différente des règles établies par les tenants du titre. Steve Beresford, David Toop, Peter Cusack et Terry Day ont joyeusement chahuté les codes et anti-codes. Leurs longues improvisations drainaient allègrement tous les genres musicaux possibles, gourmands aussi des styles et instruments naissants et de cultures ancestrales éloignées, n'hésitant pas à les confronter, les heurter ou les jouer simultanément, chacun s'employant malignement à détruire ou moquer ce que les autres sont en train de construire.
Pas de hiérarchie dans le groupe, ni instrumentale, ni dans la suprématie des idées ou de l'Eden musical. Alterations fut un groupe unique et fondateur qui a largement bousculé bien des certitudes. L'instrumentarium d'Alterations est vaste et chaque musicien va d'un instrument à l'autre. Alterations a parfois invité un cinquième homme (Misha Mengelberg, Derek Bailey, Jamie Muir..., il y eut même un projet d'opéra avec Diamanda Galas et Lol Coxhill).
Ils se produisent pour la première fois en France au festival de Sens (organisé par Jac Berrocal) en 1977. Ils joueront aussi au Dunois et à Chantenay-Villedieu en 1984, où ils enregistrent My favourite animals, leur dernier disque.
Auparavant, ils avaient publié Improvisations pour Bead et le très signifiant Up your sleeve pour Quartz. Les albums Voila Enough! (Atavistic) et Live (Intuitive Records) présentent des extraits de concerts à Berlin, Bracknell, Tillburg, Londres, Francfort et Copenhague entre 1979 et 1983.
Le pianiste Tony Hymas a souvent cité Alterations comme une influence au même titre que Red Garland. A l'écoute de ces enregistrements (qui omettent évidemment l'incroyable dimension théâtrale du groupe), on réalise le sens affuté de la compréhension par le groupe du choc des idées musicales alors en mouvement.
|
|