Chris Bates
Chris Bates : contrebasse
C'est alors qu'il est en 4ème au collège que Chris Bates découvre la contrebasse. Ayant grandi dans une famille très musicienne, son père, Don Bates, est un trompettiste et chef d'orchestre confirmé aux grandes qualités pédagogiques, Chris prend alors des cours avec le contrebassiste classique James Clute (Minnesota Orchestra) et le bassiste de jazz Anthony Cox. Parallèlement, il travaille la basse électrique en autodidacte et participe à diverses expériences allant du rock progressif au funk.
Devenant rapidement contrebassiste solide, il roule sa bosse en club avec Mose Allison, Lee Konitz, Joe Lovano, Bill Carrothers, Steven Bernstein ou Eric Alexander. Membre des Motion Poets aux côtés de son frère JT, il assoit une réputation enviable et s'impose comme l'un des bassistes qui compte dans une ville qui n'en manque pas (Billy Peterson, Adam Linz, Anthony Cox...).
Au festival Minnesota sur Seine, il joue avec Chris Thompson, à deux basses avec Hélène Labarrière, avec Peter Cusack et Viv Corringham et dans un quintet réuni par Pablo Cueco auquel participent outre Régis Huby, Mike Lewis et Michelle Kinney, JT Bates et Tony Hymas.
La rencontre avec Hymas a déjà eu lieu en 2004 lors d'une jam session au Black Dog à St Paul, c'est à ce moment là qu'est exprimé par JT le désir de jouer en trio, voeux concrétisé en 2011 lors d'un concert au même Black Dog précédant l'enregistrement de l'album Blue Door par Hymas & The Bates Brothers.
Membre de cette nouvelle scène de jazz des Twin Cities, il est également membre de l'Atlantis Quartet avec Pete Hennig, Brandon Wozniak et Zacc Harris ainsi que du trio Red Planet avec Dean Magraw et Jay Epstein. Il se consacre aussi au solo parfois accompagné d'une boucle comme dans sa composition “Gray Havens”. On peut l'entendre sur une trentaine d'albums.
|
|