Pierre Cornuel par Jean-Marc Birraux, photo extraite de Jazz indépendant de François Morey
Pierre Cornuel

Pierre Cornuel : dessinateur, graphiste

Pierre Cornuel est né en 1952 à Chantenay-Villedieu. Très tôt, il se découvre une passion illimitée pour le dessin qu'il a la particularité d'expérimenter immédiatement dans des formes multiples (croquis, caricatures, BD, paysage, gag...), ce qui le conduit à une grande virtuosité dans des styles toujours renouvelés doublée d'une diversité affirmée.

Sa passion de la bande dessinée (il est de bonne heure un des très fidèles lecteurs du Journal de Spirou, journal de bien des vocations) l'incite à s'essayer très vite au genre. Avec son cousin Jean Rochard (dessinateur en herbe fort passager), il fonde le Journal de Timmy dans lequel il dessine entre autres les aventures de Jacky Jackson. Le journal ne paraîtra pas par manque de moyens de reproduction.

Il entre à l'Ecole Supérieure d'Art Moderne et très vite devient une autorité dans le monde de l'illustration pour enfants. On le retrouve comme illustrateur pour les publications Bayard, mais aussi dans la publicité où il développe également ses qualités de graphiste et sa grande connaissance de la typographie. Cornuel illustre (souvent pour Grasset dont il devient un artiste clé) des histoires de Lydia Devos et Henriette Bichonnier (Les deux maisons de Désiré Raton, Le dernier des abominaffreux, Le chat et la souris voyagent dans l'espace), mais aussi des adaptations (La Fontaine, Grimm...) ou ses propres scénarios (Gare aux dragounes, Embrouille chez les grenouilles, Gourou de mouton).

En 1982, ce grand voyageur et passionné de musique (aussi éclectique dans ses goûts musicaux que dans son expression dessinée) illustre la couverture de Tournée du Chat de Tony Coe, sixième album de la collection nato. L'image est particulièrement emblématique puisqu'elle représente le public du théâtre Dunois croqué sur un mode animalier un soir de concert du duo Tony Coe, John Lindberg. C'est le début d'une prolifique collaboration. Pierre Cornuel effectuera ensuite la quasi totalité des couvertures des disques nato et leurs lignes graphiques jusqu'au disque Buenaventura Durruti pour lequel il créera les deux images intérieures avec les enfants. Ses images accompagnent et parfois devancent la vie des disques nato et leur refus de facto (non prémédité) d'être assimilés à un style. Certaines couvertures de Pierre Cornuel ont été citées comme modèle et remarquées par la critique (ce qui n'est pas si fréquent) : Haunt of the Unresolved de John Lindberg, Hörmuzik Zwei de Günter Sommer, Pop Out Eyes du British Summer Time Ends, Deadly Weapons de Steve Beresford, John Zorn, David Toop et Tonie Marshall, Island Songs de Mike Cooper, Flying Fortress de Tony Hymas, Café de la Place de Lol Coxhill, Ascenseur pour le 28 de Günter Sommer, Vol pour Sidney, Joyeux Noël. Pour quelques rares disques de cette époque dont il n'assure pas l'illustration, il assure la ligne graphique et contribue au choix de l'illustrateur.

Ces couvertures sont aussi le lieu d'expression de ses qualités de peintres qui s'affirment de plus en plus fortement (Configuration de Sam Rivers ou Remake of the American Dream de Tony Hymas-Barney Bush). Lors de la publication du livre de François Morey Jazz Indépendant : cinq labels d'aujourd'hui qui fait la part belle aux disques nato, la discothèque des Halles consacre une part de l'exposition associée à l'ouvrage aux pochettes de Pierre Cornuel avec commentaires et motivations.

Le passage au CD comme chez nombre d'illustrateurs investis dans le musical (et de producteurs) génère une frustration, mais il la dépasse pour quelques réalisations puissantes (Spy Among the Roses du British Summer Time Ends). La collaboration avec nato s'achève en 1996. L'ouvrage J'en ai marre d'être un hippopotame en 1997 affiche dans le monde de l'enfance un trait libéré qui pourrait faire mentir ceux qui pensent que son travail d'illustrateur et son travail de peintre sont le fait de deux personnalités quasi distinctes. Le lien est bien là et il est fort.

En 2005, il interprète l'Odyssée d'Homère en une suite de tableaux. Cornuel est exposé dans de nombreuses galeries de par le monde (Paris, Rome, Bologne, Berlin, New-York, Londres, Nishinomiya ...). De 1980 à nos jours, en plus de publications régulières et fournies en divers supports, il a publié une quarantaine d'ouvrages chez Grasset, mais aussi Flammarion, Actes Sud, Nathan, Hatier, Rouge et Or. Pierre Cornuel est un artiste d'envergure qui a contribué à une part importante de l'histoire des disques nato.






Noël Akchoté
Alterations
Jean Annestay
Steve Argüelles
Jean-Jacques Avenel
Chris Bates
JT Bates
Liria Begeja
Clive Bell
Han Bennink
Steve Beresford
Jac Berrocal
Elsa Birgé
Michael Bland
Raymond Boni
Benjamin Bouchet
Boucq
Terry Bozzio
Hélène Breschand
British Summer Time Ends
Brother Ali
Etienne Bultingaire
Hugh Burns
Carnage the Executioner
George Cartwright
Stéphane Cattaneo
Tony Coe
Denis Colin
Collectifs
Mike Cooper
François Corneloup
Robert Cornford
Pierre Cornuel
Lol Coxhill
Valérie Crinière
Pablo Cueco
Peter Cusack
Terry Day
Catherine Delaunay
Benoît Delbecq
Desdamona
Daniel Deshays
Michel Doneda
Urszula Dudziak
Ada Dyer
Stuart Elliott
Françoise Fabian
Fantastic Merlins
Fat Kid Wednesdays
Violeta Ferrer
Sylvie Fontaine
Etienne Gaillochet
Sylvain GirO
Eric Kamau Grávátt
Beb Guérin
Ulrich Gumpert
Alan Hacker
Nathan Hanson
Happy Apple
Peter Hennig
Kazuko Hohki
Hornheads
Chico Huff
Tony Hymas
Hymn for Her
Ill Chemistry
Jean-François Jenny-Clark
Jef Lee Johnson
Elvin Jones
Kahondo Style
Sylvain Kassap
Kid Dakota
Dave King
Lee Konitz
Hélène Labarrière
Timothée Le Net
Joëlle Léandre
Cyril Lefebvre
Denis Levaillant
Didier Levallet
Stéphane Levallois
Mael Lhopiteau
John Lindberg
Adam Linz
Lonely Bears (The)
Henry Lowther
Dean Magraw
Taj Mahal
Tony Malaby
Julien Mariolle
Tonie Marshall
Erwan Martinerie
Gwen Matthews
Thierry Mazaud
François Méchali
Melody Four (The)
Jean-Marie Nivaigne
Annick Nozati
Julien Padovani
Evan Parker
Charlie Patierno
J.-F. Pauvros
Abel Paz
Pepsi
Billy Peterson
Didier Petit
Barre Phillips
Frédéric Pierrot
Dominique Pifarély
Michel Portal
Jeanne Puchol
Christelle Raffaëlli
Vernon Reid
Rahjta Ren
Michael Rennie
Phil Reptil
Nathalie Richard
Boots Riley
Sam Rivers
Jean Rochard
Brian Roessler
Louis Sclavis
Mike Scott
Guillaume Séguron
Davu Seru
Jean Simon
Andy Singer
Gérard Siracusa
Macdara Smith
Günter Sommer
Claude Tchamitchian
Jacques Thollot
Marie Thollot
Sonny Thompson
Yohannes Tona
David Toop
Sylvain Torikian
Ali Farka Touré
Marianne Trintzius
Matt Turner
François Tusques
Ursus Minor
Fred Van Hove
Bernard Vitet
Ray Warleigh
Charlie Watts
Steve Wiese
Barney Wilen
Stokley Williams
Zarboth
John Zorn