Steve Wiese
Steve Wiese : ingénieur du son
Steve Wiese, né le 26 août 1950, bricole des enceintes pour l’orchestre de son frère, ensemble rival de celui de son copain d’école Terry Grant. Ce dernier connaît ensuite quelque succès de rocker dans le Colorado. Mais le guitariste de son groupe appréhendé par le FBI pour avoir échappé à la conscription, Grant retourne à Minneapolis ou il retrouve Steve Wiese. Un dimanche d’ennui comme il y en a tant, ce dernier s’improvise ingénieur du son pour Terry Grant qui deviendra son premier associé lorsqu’en 1973, devenu ingénieur professionnel, il reprend les studios créés à Minneapolis par Bruce Swedien (ingénieur de Michael Jackson) en 1954 (ils deviennent Kay Bank dans les années 60). L’endroit, aujourd’hui l’un des plus anciens des Etats-Unis, fameux pour ses enregistrements d’Art Blakey et de The Trashmen, prend dès lors sous la conduite de Steve Wiese le nom de Creation Audio.
L’homme de Creation, un temps associé aux producteurs Jimmy Jam et Terry Lewis, a apporté sa pierre au célèbre son de Minneapolis. Parmi ses réalisations et enregistrements (plus de 300 disques), on compte entre autres Janet Jackson, Paula Abdul, Monte Moir de The Time, Bill Carrothers, Connie Evingson, Ricky Peterson, Alexander O’Neal, Dave Hull, Ben Sidran, St Paul Peterson, Phil Upchurch, Lorie Line, Lee Konitz, Clémentine, Ira Sullivan ou Steve Miller pour qui il assure également le son de scène pendant 7 années. Mariée à la chanteuse Lucia Newell (avec qui il a un fils Collin), il quitte la joie des épuisantes tournées pour se recentrer sur son activité à Creation Audio.
En 2000, il commence une collaboration suivie avec Jean Rochard à partir du disque de Michel Portal Minneapolis. Pour Portal, il enregistrera aussi Minneapolis Tour Guide, Birdwatcher (Victoire de la Musique 2007) et mixera aussi Minneapolis We Insist ! Il enregistre également pour nato Happy Apple (pour deux projets non sortis), Tony Hymas en trio avec Billy Peterson et Eric Gravatt, Fat Kid Wednesdays, Jef Lee Johnson, Fantastic Merlins avec Kid Dakota, Taj Mahal, George Cartwright - Tony Hymas - Adam Linz - JT Bates (à sortir), François Corneloup Next, Ursus Minor, Denis Colin trio avec Gwen Matthews (après le disque pour Universal où figurent aussi Dirty Bandits, The Steeles et Wain McFarlane).
Il participe activement aux festivals Minnesota sur Seine, Twin Cities Jazz Festival, Concrete and Grass.
D’autres viennent de France pour travailler dans ce studio des Twin Cities comme les producteurs Jean-François Deiber (Bill Carrothers, Bill Stewart, Electric Bill) ou Philippe Ghielmetti pour ses projets avec Matt Turner (à propos de Steven Foster) et Bill Carrothers (imposante réalisation sur la Première Guerre Mondiale) ou les musiciens et chanteurs Didier Petit et Imbert Imbert (en 2009).
Steve Wiese et le studio Creation Audio sont tous deux des institutions de la vie musicale des Twin Cities, aussi indispensables, nécessaires et créatifs que discrets et efficaces. L’écoute de Steve Wiese reflète aussi son écoute et sa compréhension sensible du monde qui nous entoure.
Ingénieurs du Son sur le Glob
|
|