Noël Akchoté
Noël Akchoté : guitare
Noël Akchoté (né le 7 décembre 1968) a commencé la guitare à l'âge de 8 ans. Il prend des cours avec Philippe Petit et attrape au vol, ci et là en de cruciales rencontres, les conseils précieux de Tal Farlow, Barney Wilen, Chet Baker, Philip Catherine ou John Abercrombie.
Dans les années 90, pilier d'un mouvement très créatif et rénovant de jeunes musiciens français qui se retrouvent régulièrement aux Instants Chavirés, il fonde, avec Benoît Delbecq et Steve Argüelles, The Recyclers, groupe phare de cette époque. Daniel Humair, Louis Sclavis et surtout Henri Texier, connu pour favoriser la reconnaissance de jeunes talents dans ses différents orchestres, le convient fréquemment. La carrière de Noël s'internationalise rapidement.
Aux Instants Chavirés les rencontres sont multiples. Celle de Jean Rochard l'amène à participer aux Films de ma ville avec une reprise d'A bout de souffle (Godard étant un cinéaste qui compte pour le guitariste nourri d'images), à Buenaventura Durruti (il conduira aussi pour Jazz Magazine avec Benoît Delbecq une interview d'Abel Paz) pour plusieurs titres.
Particulièrement éclectique, il s'intègre au nouveau groupe de Jacques Thollot avec Tony Hymas, Henry Lowther, Claude Tchamitchian puis Dave Green. Il fait aussi partie de l'ensemble de Sam Rivers pour le disque Configuration, groupe qui tournera en France. On le retrouve dans les Island Songs de Mike Cooper et il fait partie de la première mouture de Los Incontrolados dont le premier noyau se produira lors d'une fête du livre à la CNT. Il enregistre également en duo un faux big band avec Tony Hymas. Avec Hymas toujours, il participe à la bande originale du premier film de Jean-Pierre Sinapi Un arbre dans la tête (avec Steve Argüelles, Kader l'Aktivist, Marie Thollot, Stéphane Ollivier et Tina Hurtis), au projet Eight Day Journal pour Sam Rivers ainsi qu'au "remake" de Remake of the American Dream
Intéressé par le cinéma et le texte (il accompagne les Poètes B), il devient acteur dans le quasi biographique Jour de Noël, moyen métrage de Thierry Jousse qui fera appel à lui pour Les Invisibles, son premier long métrage, ce qui laissera un temps penser qu'il s'éloigne de la musique. Plus il aime le jazz, moins il lui suffit.
Générateur prolixe, il crée des groupes éphémères et multiplie les rencontres avec Tim Berne, George Lewis, Derek Bailey, Evan Parker, Lol Coxhill, Fred Frith, Paul Rogers, David Sylvian, Luc Ferrari. Avec Quentin Rollet, il crée les disques Rectangle, collection de disques vinyl qui offre aussi bien des entretiens avec Jean-Marie Straub et Danièle Huillet que des thématiques développées par des chanteurs ou des musiciens d'avant-garde.
Les Recyclers tournent avec Katerine. Il quitte le groupe, mais retrouvera le chanteur en d'autres occasions. Il devient un des musiciens bien suivis de la marque Winter et Winter sur laquelle il signe quelques oeuvres scénarisées qui témoignent de ses talents de metteur en scène, comme Cabaret ou quelques hommages/images à Sonny Sharrock ou Kylie Minogue. Il enregistre également en trio avec Jean-Marc Montera et Jean-François Pauvros.
Lors de l'édition 2008 du festival Minnesota sur Seine, ce musicien du questionnement s'est produit avec Mystery Palace.
|
|