Beb Guérin
Beb Guérin : contrebasse
Comme quelques-uns des bassistes français notoires, Bernard Guérin dit Beb étudie la contrebasse au conservatoire de Versailles avec Jacques Cazauran. Un séjour à Genève donne l’occasion à ce natif de Nantes d’accompagner Jimmy
Gourley et Jacques Pelzer et faire ses armes de jazzman. De retour à Paris, il est l’un des frais visages de la nouvelle musique française des années 60 (avec
Jean-François Jenny-Clark, Jacques Thollot, François Tusques, Michel Portal,
François Jeanneau, Bernard Vitet) et s’impose comme un musicien indispensable
au nouveau Jazz avec Don Cherry, Steve lacy, Bernard Vitet, Joachim Kühn, François Tusques, Barney Wilen, Marion Brown, Sunny Murray, Archie Shepp, Alan Silva, Clifford Thornton, Dave Burrell, Sonny Sharrock, Burton Green…
Il accompagne également les chanteuses Colette Magny et Toto Bissainthe. Ce formidable rythmicien au son vivant et plein s’illustre aussi en compagnie d’autres contrebasses (avec JF Jenny-Clark et François Méchali ou en trio avec Léon Francioli et Barre Phillips). Véritable activiste, il est sur tous les fronts où la musique se projette, se montre et se démontre, se fait et se défait : avec Tusques et L’intercommunal Free Dance Music Orchestra, le Michel Portal Unit, le Jacques Thollot sextet puis la compagnie Lubat.
À Chantenay-Villedieu en septembre 1980, il joue avec François Méchali pour un ultime duo (le même soir, il
viendra généreusement à la rescousse du duo Jacques Thollot/Bernard Lubat en
difficulté pour le libérer et le rendre à la fête). Beb Guérin se donnera la mort le 14 novembre 1980. Il avait l’habitude de dire qu’il allait " comme un arbre dans un parking ".
|
|