Ill Chemistry
Desdamona : rap
Carnage The Executioner : beatboxer
En 1998, Desdamona, rappeuse, slameuse qui a fait son chemin depuis son Iowa natale jusqu'aux Twin Cities rencontre le beatboxer Carnage the Executioner dans un café de Minneapolis. Sans DJ, elle lui demande de beatboxer avec elle. Ill Chemistry naît alors instantanément, mais ce n'est que plus tard que le duo trouve son nom lorsqu'un spectateur sous le charme lance « votre truc c’est de la chimie malade ».
Le nom d'Ill Chemistry ne les quitte plus. Duo atypique (une femme blanche et un homme noir), Ill Chemistry se fait une place dans le monde macho (et de plus en plus blanc) du hip hop jusqu'à être élu en 2006 "Best Hip Hop Artist/Group" aux Minnesota Music Awards.
En 2007, le duo est hôte de la première Block Party du Black Dog (St Paul Minnesota) présentant ou jamant avec les autres invités (New Congress, Brother Ali), mais aussi avec la tornade qui menace. On les y retrouvera dans l'édition 2008 (contre la Convention républicaine) et celle de 2010.
Le chorégraphe Andrew Rist les embauche alors pour un ballet intitulé Black Dog Café dont ils assurent toute la musique. Le festival Soundset inventé par le collectif de rappers de Minneapolis Rhymesayers les invite lors de sa première en 2008 puis en 2011.
Ill Chemistry enregistre son premier album en 2011 en compagnie de l’ingénieur du son-arrangeur Paul Marino ; le saxophoniste François Corneloup et le joueur de oud Mohamed Abozekry sont invités pour deux morceaux.
En décembre 2011, Ill Chemistry se produit en France pour la première fois (à Paris avec Emilie Lesbros en première partie puis au Mans aux Allumés du Jazz) en prélude de leur premier grand concert français le 10 février 2012 à Sons d'Hiver.
Leur disque éponyme sort en février 2012 avec un livret dessiné par Rocco, dessinateur bien connu des lecteurs du Monde ou de Libération.
On les verra ensuite au Printemps de Bourges, à La Rochelle, Strasbourg, Dijon, Metz, Livioù festival (Poullan-sur-Mer), Nantes, Le Mans, Paris, Bordeaux (où ils rejoindront une manifestation ouvrière).
|
|