John Lindberg
John Lindberg : contrebasse
C'est avec Anthony Braxton que l'on a découvert en France le contrebassiste John Lindberg natif de Detroit (le 16 mars 1959). Après avoir roulé sa basse dans nombres d'orchestres en bourlinguant sur le territoire US, John Lindberg s'établit à New-York où, en 1977, il s'intègre au Human Arts Ensemble du batteur Charles "Bobo" Shaw, avec son ami le guitariste James Emery qui a partagé nombre de ses aventures antérieures.
Son remarquable son et sa justesse le font remarquer et d'emblée, il joue avec Frank Lowe et Marion Brown. Il crée avec Emery et Billy Bang le String Trio of New York. Il parfait ses études de contrebasse avec David Izenzon. Ses qualités l'amènent à remplacer David Holland dans le groupe d'Anthony Braxton au moment où le groupe est dans ses plus belles hauteurs. Ce sera décisif pour la suite. Il travaille aussi avec les tayloriens Sunny Murray et Jimmy Lyons.
Il s'installe en France où on le voit avec ses propres formations. Il enregistre Haunt of the Unresolved avec le clarinettiste Marty Ehrlich et le trompettiste Hugh Ragin, faisant montre de ses qualités de compositeur, et joue en duo avec Tony Coe (des extraits d'une mémorable soirée rue Dunois figurent sur la Tournée du Chat du clarinettiste). Il joue également en trio avec Coe et le pianiste Bob Cornford ainsi qu'au festival de Chantenay-Villedieu en 1982 avec Günter Sommer et le clarinettiste Louis Sclavis. Il travaille avec le pianiste Eric Watson avec qui il enregistre pour Label Bleu. Le duo a également travaillé avec Steve Lacy, Bill Elgart et Albert Mangelsdorff.
|
|