Gérard Siracusa par Sylvie Levesque
Gérard Siracusa

Gérard Siracusa : batterie, percussions

Né à Tunis le 6 octobre 1957, Gérard Siracusa s'établit à Marseille, y fait ses études musicales ainsi qu'à Rueil-Malmaison puis San Diego. Il rencontre le saxophoniste André Jaume avec qui il crée le groupe Nommo dont il est batteur et percussionniste. Ils seront rejoints par le guitariste Raymond Boni. Le groupe enregistre pour Jef Gilson en 1976 Dans le caprice amer des sables.

Nommo est à l'origine du du G.R.I.M. (Groupe de Recherche et d'Improvisation Musicales), association de musiciens marseillais dont le guitariste Jean-Marc Montera. Le G.R.I.M. sort ses propres disques en 1983, parmi eux, Jardins de Paille, solo de Gérard Siracusa, et Anna S. et autres histoires... du trio figurant Siracusa avec le tromboniste Yves Robert et Jean-Marc Montera. À Marseille, il est également membre de la troupe de rue Blaguebolle (aussi avec Jaume) qui enregistre pour l'Oiseau Musicien.

Il collabore avec le G.M.E.M. (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille). Appartenant à la jeune garde montante des années 80, avec Michel Doneda, Beñat Achiary et Yves Robert, il est sollicité, comme eux, par Louis Sclavis pour son "Tour de France", groupe ayant vocation à mettre en valeur les jeunes musiciens en insistant sur leurs appartenances régionales variées. Un dossier dans la revue Jazz Ensuite, intitulé "Le groupe des six", est consacré à Gérard Siracusa, Syvain Kassap, Michel Doneda, Yves Robert, Thierry Maucci (aussi membre du Grim), Jean-Marc Montera, décrivant les pas d'un mouvement. On retrouve ces musiciens aux Fameuses Rencontres du Havre en 1985.

À Chantenay-Villedieu, il joue en trio avec Christine Jeffrey et Fred van Hove. Membre du quartet d'André Jaume avec Bruno Chevillon et Jean-Marc Montera, il participe à l'enregistrement effectué en Corse d'Incontru avec le groupe (polyphonies corses) Tavagna et enregistre également avec Michel Doneda (Terra).

Au théâtre Dunois, il est percussionniste pour la représentation de la pièce de Harrison Birtwistle et Alain Robbe Grillet La Plage avec Alan Hacker, Tony Coe, Violeta Ferrer, Christine Jeffrey, Karen Evans.

Ses compétences l'entraînent à jeux égaux sur les scènes improvisées, jazz ou contemporaine, avec "Musique Vivante" de Diego Masson, Claude Barthélémy, Valentin Clastrier, Michael Riessler, Georges Aperghis, Pied de Poule, Michel Godard, Jacques Rebotier. Il s'installe à Paris. Il crée en 1986 un quartet avec Louis Sclavis, Yves Robert et le contrebassiste Mark Dresser qui enregistre Slumberland, disque charnière dans l'histoire des disques nato. Il est aussi membre du groupe "Alma Ata" avec Beñat Achiary, Bruno Chevillon, Michel Doneda, Philippe Deschepper. Tel un Mick Taylor rejoignant les Rolling Stones, il appartient un temps au Drame Musical Instantané de Jean-Jacques Birgé, Bernard Vitet et Francis Gorgé.

En 1991, après le groupe qui lui reste cher avec Michael Riessler, Michel Godard, Renaud Garcia-Fons, François Corneloup remplaçant parfois Michael Riessler, il crée un troisième quartet avec Sylvain Kassap, Thierry Madiot et Claude Tchamitchian. Il co-dirige un quintet avec Claude Barthélémy. Son activité de compositeur se développe, il écrit pour la danse (Santiago Sempere, Suzanne Cotto) ou pour la radio (avec les réalisateurs Claude Guerre, André Velter, Marguerite Gateau ou Christine Bernard-Sugy). Il crée le spectacle solo "Solibrius" et travaille avec des comédiens (Michael Lonsdale, Claude Piéplu, Dominique Valadier, Anne Alvaro, Agnès Sourdillon, Denis Lavant), des auteurs (Enzo Cormann, Franck Venaille ou Christian Tarting, Zéno Bianu), des peintres (Serge Plagnol). Il est également membre du collectif Incidences.






Noël Akchoté
Alterations
Jean Annestay
Steve Argüelles
Jean-Jacques Avenel
Chris Bates
JT Bates
Liria Begeja
Clive Bell
Han Bennink
Steve Beresford
Jac Berrocal
Elsa Birgé
Michael Bland
Raymond Boni
Benjamin Bouchet
Boucq
Terry Bozzio
Hélène Breschand
British Summer Time Ends
Brother Ali
Etienne Bultingaire
Hugh Burns
Carnage the Executioner
George Cartwright
Stéphane Cattaneo
Tony Coe
Denis Colin
Collectifs
Mike Cooper
François Corneloup
Robert Cornford
Pierre Cornuel
Lol Coxhill
Valérie Crinière
Pablo Cueco
Peter Cusack
Terry Day
Catherine Delaunay
Benoît Delbecq
Desdamona
Daniel Deshays
Michel Doneda
Urszula Dudziak
Ada Dyer
Stuart Elliott
Françoise Fabian
Fantastic Merlins
Fat Kid Wednesdays
Violeta Ferrer
Sylvie Fontaine
Etienne Gaillochet
Sylvain GirO
Eric Kamau Grávátt
Beb Guérin
Ulrich Gumpert
Alan Hacker
Nathan Hanson
Happy Apple
Peter Hennig
Kazuko Hohki
Hornheads
Chico Huff
Tony Hymas
Hymn for Her
Ill Chemistry
Jean-François Jenny-Clark
Jef Lee Johnson
Elvin Jones
Kahondo Style
Sylvain Kassap
Kid Dakota
Dave King
Lee Konitz
Hélène Labarrière
Timothée Le Net
Joëlle Léandre
Cyril Lefebvre
Emilie Lesbros
Denis Levaillant
Didier Levallet
Stéphane Levallois
Mael Lhopiteau
John Lindberg
Adam Linz
Lonely Bears (The)
Henry Lowther
Dean Magraw
Taj Mahal
Tony Malaby
Julien Mariolle
Tonie Marshall
Erwan Martinerie
Gwen Matthews
Thierry Mazaud
François Méchali
Melody Four (The)
Jean-Marie Nivaigne
Annick Nozati
Julien Padovani
Evan Parker
Charlie Patierno
J.-F. Pauvros
Abel Paz
Pepsi
Billy Peterson
Didier Petit
Barre Phillips
Frédéric Pierrot
Dominique Pifarély
Michel Portal
Jeanne Puchol
Christelle Raffaëlli
Vernon Reid
Rahjta Ren
Michael Rennie
Phil Reptil
Nathalie Richard
Boots Riley
Sam Rivers
Jean Rochard
Brian Roessler
Louis Sclavis
Mike Scott
Guillaume Séguron
Davu Seru
Jean Simon
Andy Singer
Gérard Siracusa
Macdara Smith
Günter Sommer
Claude Tchamitchian
Jacques Thollot
Marie Thollot
Sonny Thompson
Yohannes Tona
David Toop
Sylvain Torikian
Ali Farka Touré
Marianne Trintzius
Matt Turner
François Tusques
Ursus Minor
Fred Van Hove
Bernard Vitet
Ray Warleigh
Charlie Watts
Steve Wiese
Barney Wilen
Stokley Williams
Zarboth
John Zorn