Gérard Siracusa
Gérard Siracusa : batterie, percussions
Né à Tunis le 6 octobre 1957, Gérard Siracusa s'établit à Marseille, y fait ses études musicales ainsi qu'à Rueil-Malmaison puis San Diego. Il rencontre le saxophoniste André Jaume avec qui il crée le groupe Nommo dont il est batteur et percussionniste. Ils seront rejoints par le guitariste Raymond Boni. Le groupe enregistre pour Jef Gilson en 1976 Dans le caprice amer des sables.
Nommo est à l'origine du du G.R.I.M. (Groupe de Recherche et d'Improvisation Musicales), association de musiciens marseillais dont le guitariste Jean-Marc Montera. Le G.R.I.M. sort ses propres disques en 1983, parmi eux, Jardins de Paille, solo de Gérard Siracusa, et Anna S. et autres histoires... du trio figurant Siracusa avec le tromboniste Yves Robert et Jean-Marc Montera. À Marseille, il est également membre de la troupe de rue Blaguebolle (aussi avec Jaume) qui enregistre pour l'Oiseau Musicien.
Il collabore avec le G.M.E.M. (Groupe de Musique Expérimentale de Marseille). Appartenant à la jeune garde montante des années 80, avec Michel Doneda, Beñat Achiary et Yves Robert, il est sollicité, comme eux, par Louis Sclavis pour son "Tour de France", groupe ayant vocation à mettre en valeur les jeunes musiciens en insistant sur leurs appartenances régionales variées.
Un dossier dans la revue Jazz Ensuite, intitulé "Le groupe des six", est consacré à Gérard Siracusa, Syvain Kassap, Michel Doneda, Yves Robert, Thierry Maucci (aussi membre du Grim), Jean-Marc Montera, décrivant les pas d'un mouvement. On retrouve ces musiciens aux Fameuses Rencontres du Havre en 1985.
À Chantenay-Villedieu, il joue en trio avec Christine Jeffrey et Fred van Hove. Membre du quartet d'André Jaume avec Bruno Chevillon et Jean-Marc Montera, il participe à l'enregistrement effectué en Corse d'Incontru avec le groupe (polyphonies corses) Tavagna et enregistre également avec Michel Doneda (Terra).
Au théâtre Dunois, il est percussionniste pour la représentation de la pièce de Harrison Birtwistle et Alain Robbe Grillet La Plage avec Alan Hacker, Tony Coe, Violeta Ferrer, Christine Jeffrey, Karen Evans.
Ses compétences l'entraînent à jeux égaux sur les scènes improvisées, jazz ou contemporaine, avec "Musique Vivante" de Diego Masson, Claude Barthélémy, Valentin Clastrier, Michael Riessler, Georges Aperghis, Pied de Poule, Michel Godard, Jacques Rebotier. Il s'installe à Paris. Il crée en 1986 un quartet avec Louis Sclavis, Yves Robert et le contrebassiste Mark Dresser qui enregistre Slumberland, disque charnière dans l'histoire des disques nato. Il est aussi membre du groupe "Alma Ata" avec Beñat Achiary, Bruno Chevillon, Michel Doneda, Philippe Deschepper. Tel un Mick Taylor rejoignant les Rolling Stones, il appartient un temps au Drame Musical Instantané de Jean-Jacques Birgé, Bernard Vitet et Francis Gorgé.
En 1991, après le groupe qui lui reste cher avec Michael Riessler, Michel Godard, Renaud Garcia-Fons, François Corneloup remplaçant parfois Michael Riessler, il crée un troisième quartet avec Sylvain Kassap, Thierry Madiot et Claude Tchamitchian. Il co-dirige un quintet avec Claude Barthélémy. Son activité de compositeur se développe, il écrit pour la danse (Santiago Sempere, Suzanne Cotto) ou pour la radio (avec les réalisateurs Claude Guerre, André Velter, Marguerite Gateau ou Christine Bernard-Sugy). Il crée le spectacle solo "Solibrius" et travaille avec des comédiens (Michael Lonsdale, Claude Piéplu, Dominique Valadier, Anne Alvaro, Agnès Sourdillon, Denis Lavant), des auteurs (Enzo Cormann, Franck Venaille ou Christian Tarting, Zéno Bianu), des peintres (Serge Plagnol). Il est également membre du collectif Incidences.
|
|