Elsa Birgé
Elsa Birgé : chant
Elsa Birgé naît le 3 juillet 1985, le jour de la promulgation de la loi nouvelles relative aux droits d'auteur et aux droits des artistes-interprètes, des producteurs de phonogrammes. Elle grandit dans une famille où la musique tient une grande place grâce à des parents musiciens, Michèle Buirette et Jean-Jacques Birgé, tous deux avides concepteurs de projets réunissant des disciplines diverses.
Enfant, elle se passionne pour le chant tout en étant attirée par les pirouettes du cirque. Elle participe, enfant, à la Chorale de Berry Hayward et suit des cours à l'École des Glotte-Trotters avec Martina A. Catella. Parallèlement elle est élève à l'École Nationale du Cirque Annie Fratellini.
Un drame musical instantané (formation co-fondée son père) l'invite à plusieurs reprises dès 1995. En 1996, elle enregistre avec ce groupe "Vivan las utopias !" pour le disque Buenaventura Durruti.
Très présente sur les pistes de cirques en tant que trapéziste avec le spectacle Le Vrai-Faux Mariage de La Caravane Passe (au Cabaret Sauvage, au Bataclan), elle revient peu à peu à la chanson. Avec sa mère, elle crée "Fille de la mer", en 2010, spectacle où elle partage ses talents de chanteuse et d'acrobate-trapéziste. La même année, en compagnie du violoniste Lucien Alfonso, du violoncelliste Karsten Hochapfel et du contrebassiste Pierre-Yves Le Jeune, naît Odeia, un quatuor revisitant les répertoires traditionnels des Balkans, de Méditerranée, ou encore des chansons de Prévert ou de Mouloudji. Leur premier album sort en 2014.
En 2013, toujours avec Michèle Buirette, elle participe au trio Comment ça va sur la terre ? complété par Linda Edsjö. Dans un potager fantastique, les trois femmes nous donnent des nouvelles de l'état de la planète en chantant à l'occasion Robert Desnos, Raymond Queneau et Jean Tardieu. Un album est également publié. Cette même année, elle tient le rôle de Micaela dans l'adaptation de Carmen de l'Orchestra di Piazza Vittorio de Mario Tronco et Leandro Piccioni.
La même année Tony Hymas l'invite pour le projet Chroniques de résistance avec lequel elle enregistre des chansons composées par Hymas, sur des paroles de Sylvain GirO, Serge Utgé-Royo, Jean-Jacques Birgé ou Marianne Cohn.
|
|