Sylvie Fontaine
Sylvie Fontaine : illustratrice
1962, crise des missiles de Cuba, indépendance de l'Algérie, Marilyn Monroe est sur le départ, Sophia Loren rayonne dans La Ciocara et Franquin dessine Z comme Zorglub. Le monde se transforme.
Sylvie Fontaine, qui deviendra un grand témoin des changements polymorphes, naît en 1962. Passée un peu plus tard par l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, l'illustratrice travaille dans la publicité et l'illustration pour la presse. La bande dessinée lui semble être un moyen d'exprimer ce qui l'occupe intimement. Le mensuel Bachi Bouzouk publie ses premiers strips. Et bientôt, un premier album Là-Bas qui jette les données de ce qui va devenir, sous des formes diverses, le grand travail de Sylvie Fontaine.
Tout dans le monde se transforme et il n'est pas de point d'observation "stable" puisque nous nous transformons en même temps et différemment. Dans les deux volumes de Cubik, Sylvie Fontaine met en scène une société totalitaire et néanmoins fragilisable. Autre sujet (peut-être), les lettres de Calamity Jane à sa fille. Le grand ouest est plus une affaire de pinceaux.
Alors qu'elle devient l'une des illustratrices attitrées des Allumés du Jazz, paraît son oeuvre maîtresse : Le Poulet du Dimanche où les corps se quittent et se retrouvent. Elle poursuit cette démarche par une série de peintures qui l'amènent assez naturellement à rencontrer la musique de François Corneloup pour l'album Next.
Ensemble ensuite, après la sortie de l'album, ils peignent et soufflent un soir d'automne 2008. Sa dernière histoire, Miss Va-Nu-Pieds, publiée par Tanibis, raconte la quête d'une jeune fille pour qui l'essentiel est le mouvement et par lui, le monde peut devenir différent et les êtres se réaliser.
|
|