Valérie Crinière
Valérie Crinière : assistante de production
Valérie Crinière naît le 2 juin 1960 au Mans où elle grandit dans une famille passionnée par le théâtre. Elle fait ses études à Tours, prend goût aux voyages et manifeste rapidement des qualités d'organisation.
Dans les années 80, elle travaille au Centre Jacques Prévert, au Mans, où elle participe à la création du café-théâtre l’Inventaire. Là, elle rencontre les comédiens Didier Bardoux et Pierre Sarzacq avec qui elle lie une solide amitié. Ils lui offriront de présider NBA, leur compagnie théâtrale. À l'occasion, Valérie Crinière donne volontiers un coup de main à l'équipe de l'Europa Jazz Festival. En 1990, elle participe à la naissance de l'association Les Temps Modernes, organisatrice du festival d'Allonnes dans la banlieue du Mans.
Même si elle est allée comme spectatrice dans les années 80 au festival de Chantenay-Villedieu, c'est en cette année 1990 qu'a lieu sa rencontre avec les disques nato lors de la première édition des Temps Modernes où elle fait la connaisance de Tony Hymas et Barney Bush. À l'automne, elle rejoint l'équipe nato alors en train de terminer la production de Love in rainy days de Kazuko Hohki à qui elle présente la couturière Manuelle Guibal. Sa participation aux disques nato va être capitale pour l'orientation de la maison au cours des années 90. Assistante de production, attachée de presse, agent artistique sont quelques unes de ses attributions lors d'une décennie qui vit la production des Lonely Bears, de Vol pour Sidney, de Remake of the American Dream, de Left for Dead, de trois albums de Sam Rivers, du projet collectif Buenaventura Durruti, du retour de Jacques Thollot, d'albums de Mike Cooper, de Lol Coxhill et Pat Thomas, des Films de ma Ville et en 1999, l'aventure inachevée de Los Incontrolados.
Fin 1999, elle s'intègre momentanément à l'équipe de Sons d'Hiver. L'année suivante, Valérie Crinière arrive aux Allumés du Jazz, association regroupant bon nombre de producteurs indépendants français. EN 2003, sous son impulsion, Les Allumés du Jazz s'installent au Mans. Entre autres tâches, elle y coordonne le journal des Allumés du Jazz et créé avec Cécile Salle la boutique des Allumés du Jazz.
Le 22 février 2015, à 54 ans, Valérie Crinière s'éteint à l'hôpital St Louis après avoir lutté de manière exemplaire contre la maladie.
|
|