François Tusques
François Tusques : piano
Né à Paris en 1938, François Tusques aborde la musique en autodidacte puis prend des cours au conservatoire. En 1965, il crée le premier ensemble de Free Jazz français avec Bernard Vitet, Beb Guérin, Michel Portal, François Jeanneau qui enregistre un disque du même nom.
Tusques est associé d’emblée au mouvement du Free Jazz et côtoie les musiciens américains installés en France comme Don Cherry, Clifford Thornton, Sunny Murray, Arthur Jones. Pianiste influencé par Cage, Monk ou Cecil Taylor, il grave aussi pour le label du chanteur Mouloudji Le Nouveau Jazz avec Barney Wilen, Jean-François Jenny Clarke et Aldo Romano. Il joue dans le groupe de Sunny Murray avec qui il enregistre pour Pathé et Shandar. Avec Barney Wilen, il enregistre Auto Jazz, avec Clifford Thornton le très important The Panther and the lash (récemment réédité en CD) avec le thème fétiche de Tusques "Tout le pouvoir au peuple" qui indique les orientations nouvelles du pianiste confirmées par ses albums solo enregistré pour Gérard Terronès : Piano Dazibao.
À la recherche d’une musique plus populaire, il fonde l’Intercommunal Free Dance Music avec des musiciens de toutes origines. L’ensemble comprendra successivement ou en même temps Jean Méreu, Denis Levaillant, Carlos Andreu, Jo Maka, Michel Marre, Adolf Winkler, Guem, Sylvain Kassap, Jean-Jacques Avenel, Bernard Vitet, Jacques Thollot. Il se produira sur les lieux de lutte et grèves. Tusques s’alliera avec le sonneur breton Jean-Louis Le Vallégant pour enregistrer Après la marée noire pour Le Chant du Monde.
En 1980, il participe au festival de Chantenay-Villedieu avec Violeta Ferrer avec qui il enregistre ensuite les deux volumes de Poemas de Federico Garcia Lorca. L’année suivante, il se produit à Chantenay avec Jacques Coursil, Jean-Jacques Avenel et Muhamad Ali. Il enregistre la musique de Génération, film documentaire sur les événements de mai 1968 et dans les années 90 enregistre pour In Situ et Axolotl. Il joue en trio avec Denis Colin et Noel McGhie (disque Transes Européennes).
En 2003 le groupe Fat Kid Wednesdays joue son « Pose ton fardeau et remets la machine en route ». Il participe à la seconde édition de Minnesota sur Seine en duo avec Adam Linz et en quintet avec Douglas Ewart, Adam Linz, Denis Colin et JT Bates.
|
|