Brother Ali
Brother Ali : chant
L’enfant albinos de Minneapolis Brother Ali n’eut que ses mots pour faire face à la cruauté du Monde. Le rap était un moyen de survie unique, une parole dite pour cet être trop sensible au soleil.
En 2000, il approche la jeune compagnie des Twin Cities : Rhymesayers en leur soumettant une démo intitulée Rites of Passage. Cette bien nommée démo sort en cassette confidentielle et Ali devient membre de la famille avec Atmosphere, Musab et Eyedea and Abilities. Après avoir fait forte impression au Scribble Jam festival de Cincinnati où il s’impose comme MC respectable, il met en chantier son premier disque officiel : Shadows On The Sun.
Ant, DJ du groupe Atmosphere, assure la production du disque. Ali tourne alors beaucoup (USA, Australie, Nouvelle Zélande, Japon…), avec Atmosphere, Brand Nubian, Rakim, MF Doom et Murs. Toujours avec Ant, il réalise Champion EP en 2004. Le rap d’Ali propose une étonnante plongée dans son existence, offrant toujours une perspective critique sur le monde.
En 2005, il est invité par Ursus Minor dans le cadre du festival Minnesota sur Seine pour un concert au Triple Rock ou participent aussi D’ et Spike ainsi que son vieux compère de Rhymesayers Eyedea. L’entente est totale, le concert dure trois heures.
Le surlendemain, Jef Lee Johnson participe aux séances de The Undisputed Truth, toujours produit par Ant.
En janvier 2006, il retrouve Ursus Minor au festival Sons d’hiver pour une soirée non moins mémorable.
En juin 2006, au studio Creation Audio, Brother Ali enregistre deux morceaux avec Ursus Minor pour Nucular. Il se produit au festival Jazz à La Villette avec le groupe en septembre puis lors de Minnesota sur Seine au Fine Line de Minneapolis.
En 2007 sort The Undisputed Truth, opus saisissant qui selon les dires de son auteur “ne laisse pas d’autre choix que de ressentir ce qu’il ressent tout le temps”. L’album emporte un succès et pose un jalon important dans l’histoire du rap.
|
|