Happy Apple
Erik Fratzke : basse Michael Lewis : saxophones David King : batterie
À Minneapolis, les membres du trio, Michael Lewis, Erik Fratzke et David King ont su, tout au long de ces dernières années, toucher autant le cœur de nombre de jeunes gens des deux sexes que celui de leurs aînés en se produisant tout aussi bien dans des clubs sérieusement dévoués au jazz que dans d’ébouriffants lieux de punk rock ou autres espaces alternatifs.
Pourtant, ils ne cherchent pas la synthèse, pas obstinément du moins. Ils réalisent seulement. La musique est exigeante pour ceux qui dansent et dansante pour les auditeurs atterris. Happy Apple, trio dont Ben Ratliff du New York Times a immédiatement affirmé qu’il était « sans question un des tous meilleurs nouveaux groupes de jazz », vit effrontément une époque où l’on se contente souvent de codes, il ose simplement sans cesse, sans politesse convenue et sans conventions polies.
Erik Fratzke a rejoint Happy Apple en janvier 1998. Transfuge de groupes de heavy metal, c’est un passionné de musique classique (Hindemith et Messiaen). Outre Happy Apple, son ambition est de former un groupe de heavy metal instrumental. Il a été membre de Casino Royale, The Auto Body Experience, Kick Acid et Juggernaut.
David King et Michael Lewis sont membres fondateurs d’Happy Apple, ils sont des musiciens indispensables aux scènes jazz et rock de Minneapolis. On les retrouve dans moult groupes de cette pépinière musicale excédant de vitalité, ainsi qu’avec Anthony Cox, Bill Carrothers, Fred Anderson ou Dewey Redman, voire Ray Charles avec qui Michael Lewis avoue avoir joué une fois par hasard.
Avec plusieurs disques et une incessante présence live, Happy Apple a d’abord grandi dans sa/ses ville(s), puis son état (le Minnesota) avant de sillonner le reste des Etats-Unis d’Amérique pour venir en Europe puis au Maroc. Au festival Minnesota sur Seine en 2006, Happy Apple a joué un set mémorable avec Benoît Delbecq.
|
|