Terry Day
Terry Day : batterie, chant, saxophone alto, flûte en bambou, ballons
Né en 1940, Terry day est initié à la musique par son père qui le met au
piano en 1951. L’orchestre familial, les Gainsborough rhythm boys, comprend le
père et ses quatre fils. Terry commence à jouer de la batterie en 1957 et est
engagé par différents orchestres de danse. En 1958, il entre à la South East
Essex school puis à la Walthamstow school pour des cours de peinture et d’histoire de l’art.
En 1961, il rencontre les premiers adeptes de la musique improvisée
en Angleterre, Henry Lowther et Russell Hardy (futur compagnon de Ian Dury).
En 1965, il fonde le Continuous music ensemble avec Mel Davies et George Khan,
puis the People’s Band et l’ensemble musico-théâtral The people show.
Au tournant des années 60/70, il joue avec Charles Aznavour, Mike Olfield, Gong, Barre Phillips, Michel Portal et Bernard Vitet. Il travaille ensuite avec Ian Dury, Derek Bailey, Christine Jeffrey et Johnny Dyani. Lors des années 70, il croise la route de John Stevens et entre dans l’Amazing Band de Mel Dean avec Radu Malfatti, John Russel et Marcio Mattos. Avant de rejoindre le trio d’Annette Peacock, il est engagé brièvement dans le groupe du saxophoniste sud africain Dudu Pukwana. Il fréquente la scène hollandaise avec Maarten Altena et Maurice Horsthuis et est l’un des invités de la Company de Derek Bailey.
1977 voit les débuts du groupe Alterations, groupe qui marquera la musique improvisée britannique. Il apparaît sous le nom de Derek Knight dans le film The Promenaders tourné à Brighton. Il forme en 1980, the Domestics avec Maggie Nichols et en 1982 rejoint Kahondo Style. Avec Alterations, il joue au festival de Chantenay où il rencontre Jean-François Pauvros avec lequel il jouera dans Le grand amour.
Le musicien cinéaste Mike Figgis (qui fera carrière à Hollywood) fait jouer Terry Day dans Stormy Monday avec Sting. Avec Raymond Boni et Max Eastley, il enregistre Les Mistrals et participe aux Eleven songs for Doris Day et Kazuko Hohki chante Brigitte Bardot de Steve Beresford.
En 1987, il réalise enfin le disque de ses chansons arrangées par Tony Hymas et co-chantées par lui-même et Laura Davis. Il se produit avec son groupe à Chantenay (Jean Méreu, Yves Robert, Jean-Pierre Arnoux, Tony Hymas). Il joue également avec Jacques Thollot lors de l’éclipse chantenaysienne de celui-ci en 1986.
Souffrant de problèmes de santé, il s’éloigne de la musique lors de la décennie 90 et en 2000 rejoint le London Improvisers Orchestra avec lequel il joue
désormais régulièrement.
Remarquable illustrateur, on peut voir ses dessins sur les couvertures de My Favorite Animals et Look at Me.
|
|