Jean-François Pauvros
Jean-François Pauvros : guitare
Jean-François Pauvros a grandi à Lille et a participé enfant aux fameux carnavals du nord, fasciné par les Gilles de Binche (cités musicalement dans son disque Hamster Attack). Devenu musicien de baloche, il joue valses, tangos et rocks. Professeur de lettres, métier qu’il quittera pour celui de la seule musique, il participe au groupe Moebius avec Gaby Bizien et Philippe Deschepper. Influencé par des guitaristes comme Jimmy Page, Sonny Sharrock ou Derek Bailey, il « prépare » sa guitare en cherchant toutes sortes de possibilités sonores.
Le découvreur de talents français Jef Gilson enregistre un premier disque de Pauvros avec Gaby Bizien en duo dont la musique est proche de la free music d’outre-manche. Il participe aussi aux ateliers de Peter Kowald en résidence à Lille et rencontre Siegfried Kessler avec qui il enregistre en 1978 pour le Chant du Monde (Phenix 14).
À Mouffetard, « occupé » par la Compagnie Lubat, il joue avec la chanteuse Aude Cornillac et rencontre le trompettiste Jac Berrocal qui l’engage pour son groupe punky Catalogue (où le batteur Gilbert Artman succède à Jean-Pierre Arnoux). Hat Hut publie le premier disque du groupe intitulé Pénétration (mais refusera de sortir le titre phare "Khomeiny Twist" en single lors de l’affaire Salman Rushdie).
Ente deux films, une publicité pour Damart, Jean-François Pauvros propose ses services à la revue Jazz Ensuite, c’est ainsi qu’il rencontre Jean Rochard qui en est alors le rédacteur en chef. Jean-François Pauvros prend alors la route de Chantenay et enregistre en 1985 Le Grand Amour avec le guitariste Arto Lindsay (ex DNA) , le chanteur Ted Milton du groupe Blurt et le batteur Terry Day. Il offre un duo avec Arto Lindsay sur Alternate Cake et enregistre un second disque pour nato en 1988 Hamster Attack avec le batteur Julian Fenton, la chanteuse Mary Genis et les saxophonistes Evan Parker et Stan Sulzmann entre autres. Il enregistre encore pour nato une plage dans Bandes Originales de Spirou pour l’illustration de l’album de Bande Dessinée « Double Vol ».
À Chantenay-Villedieu, il jouera avec David Holme et Elliot Sharp (trio de courte vie qui se produira à Banlieues Bleues), George Lewis, Jacques Thollot. Il rencontre à New –York Rhys Chatham et intègre les 100 Guitares.
Avec Mary Genis, il crée un groupe de steel drums qui comprendra aussi le tromboniste de Reggae Rico.
Il est aussi invité de The Swans du batteur Jonathan Kane. Il devient membre du groupe Left for Dead de Tony Hymas et Barney Bush et enregistre une fois encore pour nato dans le disque Buenaventura Durruti.
Grand défenseur de Campus, lieu pour musiciens, dont il est président, il crée le groupe Marteau Rouge avec le metteur en sons Jean-Marc Foussat et le batteur Makoto Sato, joue en duo avec la harpiste Hélène Breschand et en trio avec Noël Akchoté et Jean-Marc Montera. Parmi ses rencontres : Joe McPhee ou encore Derek Bailey.
Il compose les musiques des ballets d’Anne Dreyfus et est l’auteur de la musique du film La Mécanique des Femmes de Jérôme de Missolz.
|
|