Michel Doneda
Michel Doneda : saxophone soprano
Né à Brive en 1954, Michel Doneda devient apprenti musicien dans l’harmonie municipale et est également membre d’un groupe de bal. En 1978, il crée le trio d'anches Hic Et Nunc avec Didier Masmalet et Steve Robbins. Travaillant avec acteurs, danseurs et poètes, il montre rapidement des qualités rares au saxophone soprano, instrument de grandes individualités par excellence (Sidney Bechet, Wayne Shorter, Steve Lacy, Evan Parker et Lol Coxhill). Il joue avec les musiciens du Grim de Marseille (Gérard Siracusa, Yves Robert, Jean-Marc Montera, Thierry Maucci). Louis Sclavis l’engage dans son Tour de France, orchestre composé de musiciens de plusieurs régions de France (Gérard Siracusa, Yves Robert, Beñat Achiary, Philippe Deschepper, Michel Doneda et Alain Gibert).
De 1984 à 1988, il sera un invité régulier du festival de Chantenay-Villedieu et s’y produira en solo ainsi qu’avec Beñat Achiary, Fred Van Hove, Annick Nozati, Tony Hymas, John Zorn, Elliot Sharp, Lol Coxhill, Tony Coe, Steve Beresford, Alan Hacker, Max Eastley, Joëlle Léandre, La Chantenaysienne…
En 1985, il enregistre son premier disque pour nato Terra avec Beñat Achiary, Phil Wachsmann, Didier Masmalet et Gérard Siracusa. Il s’affirme comme un des très grands du saxophone soprano. À cette même époque, il commence à jouer en trio avec Daunik Lazro, Ninh Lê Quan et enregistre en 1988 avec ce trio pour In Situ. Ce groupe verra les fondations d’amitiés musicales fortes et durables entre les trois hommes qui se retrouveront à trois ou par paires dans de nombreux projets. Le duo Doneda/Achiary s’établit également de la sorte.
Avec nato, il enregistre également un titre pour Alternate Cake (avec Wachsmann et Achiary), un titre sur Joyeux Noël en duo avec Achiary, un titre en duo avec Alexander Balenescu sur Bandes Originales de Spirou (où il est également dans le titre de Max Eastley avec Terry Day) et en compagnie de Daunik Lazro en 1988 General Gramofon avec le guitariste Hugh Burns, le bassiste Laurence Cottle et le batteur Stuart Elliott. Le groupe fera quelques concerts dont un très remarqué au festival Banlieues Bleues (où il volera la vedette à Lester Bowie). Il participe au projet Oyaté de Tony Hymas qui écrit pour lui une pièce avec orchestre.
En 1992, Michel Doneda joue en duo avec Elvin Jones pour Vol pour Sidney le très dense « Egyptian Fantasy ». Le batteur dira tout le bien qu’il pense du saxophoniste. Un projet de quartet des deux hommes (avec Tony Hymas et Cecil McBee) ne verra pas le jour pour cause de contingences.
Avec Ninh Lê Quan, il met en musique un défilé de la styliste Anne Marie Beretta. Michel Doneda enregistre également pour In Situ en solo et en trio avec Dominique Regef et Ninh Lê Quan, pour FMP avec Paul Rogers et Ninh Lê Quan et pour Transes Européennes avec les Tambours de l’Empire qu’il a rencontrés lors d’un voyage en Afrique. Il joue en trio avec Barre Philipps et Alain Joule et multiplie les voyages et les rencontres : Hélène Breschand, Dominique Répécaud, Evan Parker, le poète Serge Pey, Kazue Sawaï, Keith Rowe, Xavier Charles, Camel Zekri. Sa discographie est imposante. Il est aussi impliqué dans l’organisation de concerts et ateliers à Toulouse où il réside.
|
|