Marie Thollot
Marie Thollot : chant
Née en 1976, Marie Thollot grandit dans la musique de la fin des années 70 de son père Jacques, marquée par les albums Résurgence et Cinq hops. On peut sans doute voir, dans la voix de Marie, une filiation avec le chant d'Elise Ross puis celui de Sophie Boulin appliqués aux compositions de Thollot père. Marie compose très vite ses propres mélodies avec une manière de chant unique dégagé des influences d'enfance.
En 1995, elle est invité pour la conclusion du disque Tenga Niña de Jacques Thollot avec une de ses compositions "L'au-delà". C'est là qu'elle est remarquée par Tony Hymas qui fait appel à elle pour chanter le générique du film de Jean-Pierre Sinapi (d'après un scénario de Colo Tavernier) Un arbre dans la tête. Les paroles sont écrites par Stéphane Ollivier et l'orchestre est composé, outre Hymas aux claviers de Noël Akchoté à la guitare et Steve Argüelles aux claviers.
On la retrouve toujours en compagnie d'Hymas dans le disque collectif Buenaventura Durruti pour un titre a cappella. Elle chante ensuite en première partie des Têtes raides puis interprète "Par dessus les toits" sur le disque du groupe Acidulojazz dont le leader se fera la belle au Ministère de la Culture. En 2005, elle compose et interprète la musique du film de Chloé Guerber-Cahuzac, Chair et tendre.
En 2010, elle retrouve Tony Hymas pour l'enregistrement de De l'origine du Monde où elle chante deux chansons de la Commune de Paris ainsi que "Nel Sorriso", thème original dont les paroles ont été écrites par Christian Tarting (écrivain marqué comme le fut Hymas par l'apparition de Marie Thollot dans Tenga Niña).
Pour le projet Thollot in extenso en 2017 où l'on retrouve les derniers enregistrements de son père, et des interprétations nouvelles par des musiciens proches de son univers, Marie chante deux morceau avec un quator à cordes composé de Régis Huby (violon), Clément Janinet (violon), Guillaume Roy (alto), Marion Martineau (violoncelle), arrangé par Tony Hymas. On la retrouve sur le wellesien album Laura.
|
|