Hélène Breschand
Hélène Breschand : harpe
La harpe fait partie avec le tambour et la flûte de la trilogie des trois instruments fondateurs d’une humanité chantante et créatrice. Lien parfait entre le silence et le bruissement de la pensée rêveuse, la harpe (et Harpo Marx en apporta la preuve à tous les incrédules) incarne avec grâce le chamboulement du réel.
Hélène Breschand, née le 18 mars 1966, s’est imposée au fil d’un temps tissé de cordes de harpe comme l'une des sylphides essentielles à la transmission de l’instrument et à sa mise en éclats dans des domaines qui ne le soupçonnaient pas.
Dotée de l’excellence requise aux belles pratiques (Médaille d'or et prix d'excellence au Conservatoire de Paris auprès de Brigitte Sylvestre), Hélène Breschand s’est enquise de transmission en enseignant la harpe au Conservatoire du 6ème de Paris, ou lors d’ateliers au CNR et en divers conservatoires (Genève, Annecy, Nantes, Mons…
Les pratiques multiples l’animent. Elle travaille avec Luciano Bério (l’un de ses héros), Pablo Cueco, Hariprasad Chaurasia, Pascal Dusapin, Emmanuel Nùnes ainsi qu’avec les ensembles Le Banquet, Ars Nova, 2e2m, improvise avec Thierry Madiot, Michel Doneda, Sophie Agnel, Pascale Labbé, Annick Nozati, Jean-Marc Montera, Jean-François Pauvros (avec qui elle crée un duo durable), fonde son propre trio avec Sylvain Kassap et Didier Petit et s’intéresse aux relations de la musique avec la vidéo ou la danse.
Les compositeurs se pressent pour lui dédier des œuvres qu’elle crée volontiers, telles Prologue et miniatures de Gilles Carré, Grains d’espace de Damien Charron, Lune Rousse de Marie-Hélène Fournier, Claire de Sylvain Kassap, Instantanés de Hans-Ulrich Lehmann, Instantanées de Paul Méfano, El'eneh, Haarpi, de François Rossé, Alchemy - Regard en abîme pour Harpe et électronique de Wilfried Wendling.
Hélène Breschand est également, avec le clarinettiste Sylvain Kassap, membre co-fondateur de l'ensemble Laborintus (au titre hommage à l’œuvre de Bério).
Son répertoire inclut des compositions de Georges Aperghis, Luciano Berio, John Cage, Mauricio Kagel, Toru Takemitsu, Yoshihisa Taïra, Tôn-Thât Tîet ou encore d’autres aux avant-postes du jazz avec Denis Colin, Pablo Cueco, Didier Petit, Patricio Villaroel. Le rock ne lui est pas étranger, sa participation au groupe The do par exemple. La harpe d’Hélène Breschand fait contrepoint à la six cordes de Thisness Jef Lee Johnson ou aux images de Coraline dessin animé en 3D d’Henry Selick.
Son premier disque solo est publié chez In situ, maison de disques animée par le violoncelliste Didier Petit qui la convie à son expérience de disque réalisé In vivo.
En 2010, Tony Hymas invite Hélène Breschand pour son projet : De l’origine du monde.
|
|