Jeanne Puchol
Jeanne Puchol : illustratrice
Jeanne Puchol naît en 1957 à Paris. Elle suit les cours de l'école des Arts décoratifs où elle étudie la photographie. Mais le dessin l'emporte et au début des années 80, elle participe pour une décennie à l'aventure Futuropolis. Son premier album Ringard sort en 1983. Pour Futuropolis, elle publie quatre autres albums.
Le métier de dessinateur se décline alors de façon toujours trop masculine et rares sont les dessinatrices. Seule Claire Bretécher est apparue successivement dans les journaux Record, Tintin, Pilote et Spirou à partir de 1963 avant de devenir co-créatrice en 1972 de L'écho des Savanes avec Gotlib et Mandryka. Il est donc temps que les dessinatrices s'affirment et en 1985, avec Nicole Claveloux, Florence Cestac, Chantal Montellier, elle cosigne "Navrant", un manifeste publié dans le journal Le Monde. Lequel Monde ne profitera pas de la leçon puisqu'en 1998 la sélection des "meilleures bandes dessinées" publiée par le quotidien oublie les dessinatrices. Jeanne Puchol, Nicole Claveloux et Catherine Beaunez publient alors un autre texte : "Les dessinatrices oubliées".
En 1991, Jeanne Puchol illustre le roman de Didier Daeninckx Meurtre pour mémoire à propos du massacre du 17 octobre 1961, sujet alors encore tabou. La guerre d'Algérie fera l'objet d'une autre bande dessinée en 2012, dont elle sera cette fois la scénariste Charonne - Bou Kadir.
L'inquisition espagnole avec la série "La bouchère", le tristement énigmatique Docteur Petiot (scénario Rodolphe), Jeanne d'Arc (scénario Valérie Mangin),
Marcel Rayman (scénario Galandon) sont autant de sujets passionnants des ouvrages de cette dessinatrice au trait sensiblement relié à une vision présente de l'Histoire.
Aussi attachée à l'indépendance, elle rejoint en 2007 l'équipe de dessinateurs des Allumés du Jazz à l'occasion de l'illustration d'un article de Jean-Louis Wiart. Celui-ci, enthousiaste, lui confie en 2008 l'illustration de couverture du disque du Frédéric Jeanne quintet Live à Kiron. On la retrouve également avec les dessinateurs et dessinatrices illustrant De l'origine du Monde de Tony Hymas, Laura (There and gone) et Chroniques de résistance de Tony Hymas.
Le 26 juin 2011, elle dessine en direct avec sa consœur Sylvie Fontaine sur les musiques de Mirtha Pozzi, François Tusques, Emilie Lesbros, Sylvain Kassap, Emile Parisien, Sylvain Darrifourcq, Boots Riley et Gabby Lala lors d'une journée de soutien au Journal des Allumés du Jazz.
Avec le dessinateur Laurent-Frédéric Bollée, elle travaille actuellement à une bande-dessinée consacrée à Malik Oussekine
|
|