Léo Remke-Rochard
Léo Remke-Rochard : voix, électroniques, claviers
Né le 31 janvier 2001 à Saint Paul Minnesota, Léo Remke-Rochard assiste à son premier concert (Steve Lacy) à l'âge de un mois. À trois mois, Jef Lee Johnson lui dédie le morceau "Little Léo" paru sur l'album News from the Jungle. Il grandit et se passionne pour la musique au contact des groupes de jazz des Twin Cities : Happy Apple et Fat Kid Wednesdays, des musiciens Michael Bland, Sonny Thompson, des visiteurs réguliers Tony Hymas, Denis Colin, François Corneloup, Didier Petit, Pablo Cueco ou encore des musiciens se produisant au Black Dog (comme Nathan Hanson qui est le premier avec qui il a de longues conversations sur la musique) et les participants du festival Minnesota sur Seine (tel Evan Parker qui lui offre une boîte de crayons de couleur un jour de manifestation contre les violences policières).
Il rencontre le hip hop en 2003 lors de l'enregistrement à Paris de Zugzwang, premier album du groupe Ursus Minor avec Boots Riley, Dead Prez, D' de Kabal et Spike puis Brother Ali en 2005.
Il prend des cours de piano avec Rahjta Ren et de beatboxing avec Carnage The Executioner puis se passionne pour l'écriture et participe, à partir de 2013, à l'open mic de Golden Thyme à St Paul. À Treignac (il est familier chaque été du festival Kind of Belou) en 2015, il enregistre pour la première fois un titre avec le groupe Ursus Minor en compagnie de deM atlaS et Desdamona ("Sun's going down" in What Matters Now).
En 2016, il fonde avec le batteur Jack Dzik le groupe Riverdog qui publie sa première cassette chez Eyemyth au printemps 2017. Le duo (qui invite parfois le saxophoniste Ivan Cunningham) participe la même année au projet (parfois qualifié de pharaonique) Laura (à paraître). Le duo fait ses débuts sur scène au fameux Kity Cat Klub en septembre 2016, on le retrouve ensuite dans d'autres lieux fameux de Minneapolis ou Saint Paul comme Khyber Pass. Été 2016, Jean-Marc Foussat invite Léo Remke-Rochard à partager une séance d'enregistrement. Léo décrit volontier l'album de Foussat L'oiseau comme "cher à son cœur", il écrit un texte à ce propos.
En 2017, Riverdog publie le deux titres Lifted compass et fait sa première française au festival Kind of Belou. En 2019, on retrouve Léo Remke-Rochard sous son double Skuury pour un titre dans l'album de techno expérimentale Delicacy Spectrum (également pour Eyemyth records) puis plus tard une cassette pour le label anglais Hangman Sattelite.
Passionné par les mots et l'impérative nécessité d'expression, Léo Remke-Rochard approfondit sa participation aux soirées de poésies ou de slam open mic des Twin Cities organisées par Tish Jones, rencontre particulièrement marquante. Par deux fois, il est finaliste de Truartspeaks, réunissant poètes et slammeurs de tous les USA.
En 2018, le festival Kind of Belou de Treignac invite Riverdog pour une première française lors de la soirée « Nouvelles musiques de Minneapolis » (avec Davu Seru No Territory Band en seconde partie). Jean-François Pauvros les convie la semaine suivante au studio Campus à Paris.
Il anime les émissions Opposite Canal et Next level jam infinity sur la radio de Beloit University, WBCR, au champ musical aussi pointu qu'étendu.
En janvier 2020, Riverdog enregistre à Paris pour nato avec Jac Berrocal l’album Fallen Chrome. Deux ans plus tard, le groupe joue avec Jac Berrocal à la Dynamo. Et le même hiver enregistre avec la chanteuse Anamaz l'album Une longue année.
|
|