Guillaume Roy
Guillaume Roy : alto
Les technologies rapides génèrent leur lot de méprise dans les fiches biographiques. Il ne faudra surtout pas confondre Guillaume Roy, éminent violoniste alto contemporain né le 2 avril 1962 à Paris avec Guillaume Le Roy, théologien janséniste du XVIIe siècle, auteur de Traduction d'un excellent discours de Saint-Athanase. Recevant une formation classique, le musicien s'intéresse au jazz et cherche à mêler les genres, "Plus jeune, j’ai essayé de combiner le classique, le jazz et l’impro. Je faisais trente concerts de jazz pour un de classique, ça n’avait plus de sens", mais après une dizaine d'année à tout jouer, l'expression improvisée prend large place dans son existence. Il n'aura de cesse de se trouver au point sensible où se tutoient l'écriture et l'improvisation. Il enregistre avec TSF et Daniel Huck, Les Garçons Bouchers, Abed Azrié, Invisible correspondance. Les années 2000 vont voir l'intrépide alto prendre une place constitutive, approfondissant la beauté des instants premiers de rencontres essentielles.
Avec Régis Huby, il fonde le quatuor IXI, quatuor à cordes de facture classique (dont la première mouture remonte à 1994) dédié à un répertoire d'aujourd'hui avec compositions de ses membres ainsi que de compositeurs ou solistes comme Louis Sclavis, Joachim Kühn, François Raulin, Pablo Cueco, Veli Kujala, Pierrick Hardy, Michele Rabbia, Christophe Monniot, Jean-Pierre Drouet, François Couturier, Yom... Théo Ceccaldi eu violon y succède à Irène Lecoq et Atsushi Sakaï au violoncelle à Alain Grange. Avec Claude Tchamitchian, autre compagnon de nombreuses aventures comme le Grand Lousadzak du contrebassiste, il participe au trio Amarco en compagnie de Vincent Courtois. On le retrouve également dans les formations Gesualdo de David Chevallier, L'Ensemble Dédales de Dominique Pifarély, le nonet de Denis Colin, Jusqu'au dernier souffle de Catherine Delaunay, le trio Monniot-Ithursarry-Roy, son propre quartet avec François Corneloup ou encore ce trio qui a beaucoup compté avec Hasse Poulsen et Bruno Chevillon.
Habité par les mots, "Au-delà du timbre, ce sont les mots qui m’intéressent. Ils sont très concrets par rapport à la musique qui est plus abstraite. L’improvisation avec une voix parlée aide à comprendre le déroulement de la musique et de la pensée du musicien", il crée en 2016 avec la comédienne Corinne Frimas "Les Cachalots" qui mettent en présence sur scène 8 improvisateurs et 4 acteurs dont Lisa Pajon, Hédi Tillette, Clermont Tonerre, Mathieu Montanier, Leïla Martial, François Merville et Pierre Tereygeol. Autres occasions avec la comédienne, Ex Nihilo et Le Bestiaire Fantastique où le violoncelliste Didier Petit s'ajoute au duo. Guillaume Roy enregistre en 2013, From Scratch pour les disques Émouvance, solo souverainement improvisé qui signe en un geste toutes les aspirations de l'altiste (et devient duo le temps d'un titre avec Corinne Frimas - son expression soliste n'aurait su se passer des mots qu'il affectionne tant). Il participe au quatuor à cordes arrangé par Tony Hymas pour les albums Zugzwang d'Ursus Minor, Thisness de Jef Lee Johnson et Thollot in extenso, et à l'album Laura en duo avec Julien Padovani.
Parmi ses compagnons et compagnes de riches et vivaces rencontres, on citera aussi - en en omettant bien sûr - Henri Tournier, Joëlle Léandre et Christophe Marguet, Didier Petit, François Raulin, Hélène Labarrière, Eric Brochard, Kent Carter, Albrecht Maurer, Antoine Hervé, Edward Perraud, Jean-Luc Cappozzo, Florent Corbou...
|
|