Marianne Trintzius
Marianne Trintzius (Marianne T.) : graphiste
C'est en Vendée, à Fontenay-Le-Comte que naît Marianne Trintzius le 28 avril 1973, mais c'est à Blois qu'elle grandit dans une famille d'enseignants. Elle est la petite-fille de l'écrivain René Trintzius qu'elle n'a pas connu. Le "Blois Blois" du chef de gare fait partie de ses indissociables petites musiques, même pour une enfant arrivée la même année que le choc pétrolier.
Fille de grand air, elle se passionne pour la nature, mais affectionne d'autres appétits comme le dessin ou la photographie. Un peu par hasard, elle étudie à l'Ecole d'Art Maryse Eloy et devient graphiste. Elle se dit "atteinte du syndrome de Tétris" et trouver dans le graphisme "de quoi assouvir son désir de rangement". Elle s'identifie volontiers à Chibi Totoro, esprit de la forêt, sensible et pacifique créé par Hayao Miyazaki et apprécie grandement les pingouins.
On lui doit la mise en page de livres de cuisine, de revues et d'une encyclopédie du cinéma illustrée par Tardi. Elle aime les missions délicates et croise en 2004 le chemin des disques nato pour le design du premier disque d'Ursus Minor Zugzwang. Elle devient rapidement la graphiste maison pour tous les disques sans exceptions depuis 2004 ainsi que pour le Chronatoscaphe. En 2013, à l'invitation de Gérald Martin, elle s'associe également avec le festival Livioù.
Amatrice d'infusions, elle signe le plus souvent ses maquettes Marianne T. On a même pu également voir certains de ses dessins signés Marianne Thé.
|
|