Karl Berger
Karl Berger : vibraphone
Karl Berger naît le 30 mars 1935 à Heidelberg, ville qui occupera une certaine place dans l'histoire du free jazz en Europe. Dès 10 ans, il étudie le piano puis plus tard suit des études de sociologie et musicologie avec notamment Theodor Adorno. Grâce aux visites de musiciens comme Don Ellis ou Leo Wright, il s'adonne au jazz. Il fait, à seize ans, partie de l'orchestre scolaire et joue dans les clubs d'Heidelberg. Il participe au festival d'Antibes en 1961. Dans un club parisien, il joue avec le vibraphoniste Michel Hausser, ce qui lui donne envie d'adopter l'instrument. De retour à Heidelberg, il rencontre Eric Dolphy. En 1964, il enregistre, toujours au piano, un premier 45 tours sous le nom de Karlhanns Berger Quartett avec le flûtiste Bent Jaedig, le bassiste Joop Christoffer et le batteur Bob Petrin. Doté d'un solide diplôme de musicologie et passionné par Ornette Coleman, il retourne à Paris où se feront des rencontres déterminantes avec Don Cherry et Steve Lacy ainsi qu'avec les compagnons de jeu gravitant autour de ces musiciens : Jean François Jenny-Clark, Jacques Thollot, Aldo Romano, Kent Carter. Il enregistre avec Barney Wilen, Jenny-Clark et Thollot en 1966 l'album Zodiac (une perle scandaleusement non rééditée - allo BMG ?) et Togetherness avec Don Cherry et Gato Barbieri en 1966.
Il se rend aux Etats-Unis avec Don Cherry avec lequel il enregistre le déterminant Symphony for Improvisers. Il y rencontre Marion Brown, Sam Rivers, Roswell Rudd, Ed Blackwell, Carlos Ward et y enregistrera le premier LP d'une longue série From Now On sur ESP. À ce moment, grâce à un sens de la nuance, de la beauté du son, de la précision assez loin des exercices virevoltants devenus convenus chez les praticiens de l'instrument, il devient (après le trait d'union de Bobby Hutcherson et avec le plus méconnu Walt Dickerson) le grand vibraphoniste du nouveau jazz. Il sillonne l'Europe avec la New York Total Music Company de Don Cherry qui comprend Steve Lacy, Kent Carter et Jacques Thollot. Avec Cherry et Thollot, c'est également le grand orchestre Eternal Rhythm aux Berlin Jazz Days et les trois hommes au studio 105 de la Maison de la Radio, un concert gravé dans les mémoires. Il participe à des enregistrements des frères Kühn, d'Albert Mangelsdorff, de Peter Kowald, de John Mac Laughlin, John Surman et Dave Holland (Where Fortune Smiles), du premier Globe Unity Orchestra d'Alex Von Schlippenbach, mais c'est aux USA et plus particulièrement à Woodstock où il va s'établir en 1972 que va s'ouvrir un nouveau chapitre qui conciliera parfaitement ses passions de musicien, de musicologue et d'enseignant. Il y crée avec sa femme Ingrid Sertso, le Creative Music Studio, lieu d'échange très ouvert, de jeu et d'éducation. Sam Rivers, Richard Teitlebaum, John Cage, Roscoe Mitchell, Ornette Coleman, Anthony Braxton, Lee Konitz, Steve Lacy en seront quelques-uns des professeurs. Il est, juste avant, l'un des musiciens du pantagruélique Escalator over the hill de Carla Bley et Mike Mantler.
Sa complicité avec Don Cherry perdure et on le retrouve dans le Multikulti de ce dernier. Il affectionne les duos et en enregistrera plusieurs avec Lee Konitz, Albert Mangesdorff, Ed Blackwell, Dave Holland, Kirk Knuffke. Il est associé avec Bill Laswell pour plusieurs projets tels Swan Blues, Points of Order. La pop music fait appel à lui au travers de réalisations de Nathalie Merchant, Bootsie Collins, Jeff Buckley, Angelique Kidjo, The Cardigans, Sly & Robbie. Dans son impressionnante discographie impossible à résumer, on citera aussi les noms de Gunther Schuller, du Mingus Epitaph Orchestra, de Dave Brubeck, de James Blood Ulmer, de Pharoah Sanders, de William Parker, d'Ivo Perelman, de Mark Helias, d'Hans Koller... Il partage avec de jeunes musiciens The Karl Berger Improvisers Orchestra qui se produit fréquemment à New-York.
En 2010, Jacques Thollot exprime le fort désir de rejouer avec lui pour un album en projet qui n'aura pas le temps de se concrétiser. Il participe de ce fait et plus encore à Thollot in extenso.
|
|