Karl Berger avec Kirk Knuffke par B. Zon lors de l'enregistrement de Thollot in extenso
Karl Berger

Karl Berger : vibraphone

Karl Berger naît le 30 mars 1935 à Heidelberg, ville qui occupera une certaine place dans l'histoire du free jazz en Europe. Dès 10 ans, il étudie le piano puis plus tard suit des études de sociologie et musicologie avec notamment Theodor Adorno. Grâce aux visites de musiciens comme Don Ellis ou Leo Wright, il s'adonne au jazz. Il fait, à seize ans, partie de l'orchestre scolaire et joue dans les clubs d'Heidelberg. Il participe au festival d'Antibes en 1961. Dans un club parisien, il joue avec le vibraphoniste Michel Hausser, ce qui lui donne envie d'adopter l'instrument. De retour à Heidelberg, il rencontre Eric Dolphy. En 1964, il enregistre, toujours au piano, un premier 45 tours sous le nom de Karlhanns Berger Quartett avec le flûtiste Bent Jaedig, le bassiste Joop Christoffer et le batteur Bob Petrin. Doté d'un solide diplôme de musicologie et passionné par Ornette Coleman, il retourne à Paris où se feront des rencontres déterminantes avec Don Cherry et Steve Lacy ainsi qu'avec les compagnons de jeu gravitant autour de ces musiciens : Jean François Jenny-Clark, Jacques Thollot, Aldo Romano, Kent Carter. Il enregistre avec Barney Wilen, Jenny-Clark et Thollot en 1966 l'album Zodiac (une perle scandaleusement non rééditée - allo BMG ?) et Togetherness avec Don Cherry et Gato Barbieri en 1966.

Il se rend aux Etats-Unis avec Don Cherry avec lequel il enregistre le déterminant Symphony for Improvisers. Il y rencontre Marion Brown, Sam Rivers, Roswell Rudd, Ed Blackwell, Carlos Ward et y enregistrera le premier LP d'une longue série From Now On sur ESP. À ce moment, grâce à un sens de la nuance, de la beauté du son, de la précision assez loin des exercices virevoltants devenus convenus chez les praticiens de l'instrument, il devient (après le trait d'union de Bobby Hutcherson et avec le plus méconnu Walt Dickerson) le grand vibraphoniste du nouveau jazz. Il sillonne l'Europe avec la New York Total Music Company de Don Cherry qui comprend Steve Lacy, Kent Carter et Jacques Thollot. Avec Cherry et Thollot, c'est également le grand orchestre Eternal Rhythm aux Berlin Jazz Days et les trois hommes au studio 105 de la Maison de la Radio, un concert gravé dans les mémoires. Il participe à des enregistrements des frères Kühn, d'Albert Mangelsdorff, de Peter Kowald, de John Mac Laughlin, John Surman et Dave Holland (Where Fortune Smiles), du premier Globe Unity Orchestra d'Alex Von Schlippenbach, mais c'est aux USA et plus particulièrement à Woodstock où il va s'établir en 1972 que va s'ouvrir un nouveau chapitre qui conciliera parfaitement ses passions de musicien, de musicologue et d'enseignant. Il y crée avec sa femme Ingrid Sertso, le Creative Music Studio, lieu d'échange très ouvert, de jeu et d'éducation. Sam Rivers, Richard Teitlebaum, John Cage, Roscoe Mitchell, Ornette Coleman, Anthony Braxton, Lee Konitz, Steve Lacy en seront quelques-uns des professeurs. Il est, juste avant, l'un des musiciens du pantagruélique Escalator over the hill de Carla Bley et Mike Mantler.

Sa complicité avec Don Cherry perdure et on le retrouve dans le Multikulti de ce dernier. Il affectionne les duos et en enregistrera plusieurs avec Lee Konitz, Albert Mangesdorff, Ed Blackwell, Dave Holland, Kirk Knuffke. Il est associé avec Bill Laswell pour plusieurs projets tels Swan Blues, Points of Order. La pop music fait appel à lui au travers de réalisations de Nathalie Merchant, Bootsie Collins, Jeff Buckley, Angelique Kidjo, The Cardigans, Sly & Robbie. Dans son impressionnante discographie impossible à résumer, on citera aussi les noms de Gunther Schuller, du Mingus Epitaph Orchestra, de Dave Brubeck, de James Blood Ulmer, de Pharoah Sanders, de William Parker, d'Ivo Perelman, de Mark Helias, d'Hans Koller... Il partage avec de jeunes musiciens The Karl Berger Improvisers Orchestra qui se produit fréquemment à New-York.

En 2010, Jacques Thollot exprime le fort désir de rejouer avec lui pour un album en projet qui n'aura pas le temps de se concrétiser. Il participe de ce fait et plus encore à Thollot in extenso.






Noël Akchoté
Alterations
Jean Annestay
Steve Argüelles
Jean-Jacques Avenel
Chris Bates
JT Bates
Liria Begeja
Clive Bell
Han Bennink
Steve Beresford
Karl Berger
Jac Berrocal
Elsa Birgé
Michael Bland
Raymond Boni
Benjamin Bouchet
Boucq
Terry Bozzio
Hélène Breschand
British Summer Time Ends
Brother Ali
Etienne Bultingaire
Hugh Burns
Carnage the Executioner
George Cartwright
Stéphane Cattaneo
Tony Coe
Denis Colin
Collectifs
Mike Cooper
François Corneloup
Robert Cornford
Pierre Cornuel
Lol Coxhill
Valérie Crinière
Pablo Cueco
Peter Cusack
Terry Day
Catherine Delaunay
Benoît Delbecq
Desdamona
Daniel Deshays
Michel Doneda
Urszula Dudziak
Ada Dyer
Stuart Elliott
Françoise Fabian
Fantastic Merlins
Fat Kid Wednesdays
Violeta Ferrer
Sylvie Fontaine
Etienne Gaillochet
Sylvain GirO
Eric Kamau Grávátt
Beb Guérin
Ulrich Gumpert
Alan Hacker
Nathan Hanson
Happy Apple
Peter Hennig
Kazuko Hohki
Hornheads
Chico Huff
Tony Hymas
Hymn for Her
Ill Chemistry
Jean-François Jenny-Clark
Jef Lee Johnson
Elvin Jones
Kahondo Style
Sylvain Kassap
Kid Dakota
Dave King
Lee Konitz
Hélène Labarrière
Timothée Le Net
Joëlle Léandre
Cyril Lefebvre
Emilie Lesbros
Denis Levaillant
Didier Levallet
Stéphane Levallois
Mael Lhopiteau
John Lindberg
Adam Linz
Lonely Bears (The)
Henry Lowther
Dean Magraw
Taj Mahal
Tony Malaby
Julien Mariolle
Tonie Marshall
Erwan Martinerie
Gwen Matthews
Thierry Mazaud
François Méchali
Melody Four (The)
Jean-Marie Nivaigne
Annick Nozati
Julien Padovani
Evan Parker
Charlie Patierno
J.-F. Pauvros
Abel Paz
Pepsi
Billy Peterson
Didier Petit
Barre Phillips
Frédéric Pierrot
Dominique Pifarély
Michel Portal
Jeanne Puchol
Christelle Raffaëlli
Vernon Reid
Léo Remke-Rochard
Rahjta Ren
Michael Rennie
Phil Reptil
Nathalie Richard
Boots Riley
Sam Rivers
Jean Rochard
Brian Roessler
Louis Sclavis
Mike Scott
Guillaume Séguron
Davu Seru
Jean Simon
Andy Singer
Gérard Siracusa
Macdara Smith
Günter Sommer
Claude Tchamitchian
Jacques Thollot
Marie Thollot
Sonny Thompson
Yohannes Tona
David Toop
Sylvain Torikian
Ali Farka Touré
Marianne Trintzius
Matt Turner
François Tusques
Ursus Minor
Fred Van Hove
Bernard Vitet
Ray Warleigh
Charlie Watts
Steve Wiese
Barney Wilen
Stokley Williams
Zarboth
John Zorn