Peter Cusack
Peter Cusack : guitare, bouzouki, saz, électroniques
Membre fondateur du London Musician's Collective dont il a été le directeur, le guitariste et joueur de bouzouki, Peter Cusack est plus connu internationalement pour avoir été membre d'un des plus fameux orchestres d'improvisation libre : The Alterations (1978-1986), les Beatles de l'improvisation libre pour reprendre une description rapide et efficace de Fred Frith.
Dans le même temps, Peter Cusack a également pris part aux groupes multiformes du contrebassiste hollandais Maarten Altena avec Guus Jansen ou Michel Waisvisz et a aussi travaillé avec les guitaristes Derek Bailey, Fred Frith. Dans les années 1980, Peter Cusack a été le stimulateur de Kahondo Style que - pour continuer dans les analogies (pourquoi pas lorsqu'elles sont parlantes) - Philippe Carles, rédacteur en chef de Jazz Magazine, avait comparé à un Art Ensemble of Chicago, versant européen.
Kahondo Style, pratiquant le va-et-vient chanson/improvisation, signa pour nato ses deux seuls albums My Heart in motion et Green Tea and Crocodiles riches d'influences grecques et orientales. Le groupe ayant subi quelques changements - Steve Noble remplaçant David Holmes lui-même successeur de Terry Day, départ de Max Eastley puis de Kazuko Hohki remplacée brièvement par Viv Corringham - cessa son activité à la fin des années 80.
Une de ses passions majeures demeure l'enregistrement de sons naturels et d'environnement. Il a exercé ses talents d'enregistreur en Azerbaïdjan, en Sibérie en observant l'influence du son sur les déplacements des populations parallèlement aux mutations technologiques. Il est l'instigateur du projet Your favorite London Sound visant à identifier les sons favoris des londoniens. Sounds of dangerous places consiste à recueillir les sons d'endroits qui ont connu des catastrophes écologiques d'envergure : les champs pétrolifères d'Azerbaïdjan, Tchernobyl, la pollution du Tigre et de l'Euphrate en Turquie et en Irak.
Le livre Haunted Weather : Music, Silence and Memory par son ancien compère d'Alterations David Toop fait la part belle à ses travaux. Cusack a aussi été le premier à mêler le son du bouzouki à ceux de la scène avant-gardiste londonienne, avec le duo en compagnie de Clive Bell (également membre de Kahondo Style), Evan Parker, Chris Cutler, Max Eastley, Hugh Davies.
Reminiscences de ces diverses pratiques, le duo qu'il forme avec la chanteuse Viv Corringham s'enrichit de toutes ses pratiques. Lors du festival Minnesota sur Seine 2008, le duo se produit au Musée d'Art Américain du Minnesota de St Paul en compagnie du saxophoniste Chris Thompson, du contrebassiste Chris Bates et du zarbiste Pablo Cueco.
|
|