Terry Bozzio
Terry Bozzio : batterie
Natif de San Francisco en période de fêtes (le 27 décembre 1950), Terry Bozzio passe son enfance à construire d'extravagants kits de percussion avec tout ce qui lui tombe sous la main. Il accompagne avec cet attirail les disques de Tito Puente ou des Ventures. Après avoir vu les Beatles à la télévision en 1963, il prie son père de lui offrir quelques leçons de batterie et joue dans quelques garage bands avant d'étudier en 1968 la percussion classique. Il joue Bartok.
Comme un bon nombre de natifs de ces années-là, le rock le rattrape, mais sa passion du jazz s'épanouit et on le retrouve dans les orchestres de Mark Isham, Hadley Caliman, Eddie Henderson, Woodie Shaw et Julian Priester. Il rencontre Eric Gravatt et Billy Higgins et admire Tony Williams et Frank Butler. Il est membre du groupe de Luis Gasca avec qui il enregistre sous la houlette du producteur Orrin Keepnews.
En 1975, fort de ses bagages classique, jazz et rock, il passe avec succès la célèbre audition de la vicieuse Black Page écrite à son intention. Il se démarque du drumset traditionel pour développer son instrument de façon orchestrale (variétés de tambours accordés, cymbales superposées , grosses caisses triples puis quadruples, charlestons multiples etc.).
Avec Zappa, il reste trois années pendant lesquelles il tourne énormément et enregistre une dizaine de disques. Il fait partie de l'orchestre des Brecker Brothers et remplace Bill Bruford dans UK qu'il quitte pour former son propre groupe Missing Person dont la chanteuse est Dale Bozzio, épouse de Terry. Le photographe Helmut Newton réalise la couverture du disque du groupe.
Il quitte Missing Person après cinq ans pour de nombreuses séances ou tournées avec Robbie Robertson, Gary Wright, Herbie Hancock, Mick Jagger grâce auquel il rencontre Jeff Beck. Il devient batteur de son trio complété par Tony Hymas. Avec ce dernier, il participe au concert d'Oyaté (Banlieues Bleues 1990) remplaçant le batteur du disque, Stuart Elliott, puis commence l'aventure des Lonely Bears, quatuor où figurent également le saxophoniste Tony Coe et le guitariste Hugh Burns. Le groupe enregistre trois disques, participe à Vol pour Sidney et tourne en France et en Allemagne avant de se séparer.
Il crée Polytwon (avec David Torn et Mick Karn) son propre groupe qui peut être qualifié de post Lonely Bears. Il quitte la Californie en 1994 pour vivre à Austin (Texas). Il affectionne particulièrement de jouer en solo, ce qu'il développe de plus en plus. Il figure dans un imposant hommage à Jimi Hendrix aux côtés de Pharoah Sanders, retrouve Jeff Beck, tourne avec Dweezil Zappa, Zakir Hu ssain et joue ou compose pour le cinéma.
En 2007, ce batteur de taille interview pour la télévision, trois de ses intenses prédécesseurs : Louie Bellson, Danny Seraphine et Peter Erskine, qui comme lui ont oeuvré à la transformation de la batterie pour affirmer sa place prépondérante.
|
|