Dave King
Dave King : batterie
Né le 8 juin 1970, Dave King (aka David King) est l'une des figures du renouvellement du jazz dans les Twin Cities. Il s'initie au piano à l'âge de 5 ans, commence la batterie à 9 et participe aux orchestres de son école. Admirateur d'Eric Kamau Grávátt, il cherche à l'écouter à chaque occasion possible à Minneapolis. Il fait son apprentissage professionnel pendant cinq années (séances etc.) puis retourne à Minneapolis.
En 1996 avec le saxophoniste Michael Lewis, il crée le quartet Happy Apple qui devient un groupe à l'influence certaine dans les "villes jumelles".
Dès le second disque, le groupe devient trio avec le bassiste Erik Fratzke. Bill Carrothers, avec qui King joue par ailleurs, est invité de ce second album. Dave King joue également avec Anthony Cox et devient le batteur des groupes rock 12 Rods et Love-Cars. Bill Carrothers fonde un éphémère, mais impressionnant Electric Bill avec King, Lewis et le bassiste Reid Anderson. Avec ce dernier, le batteur crée The Bad Plus complété par le pianiste Ethan Iverson. Un premier disque, passé inaperçu, est enregistré pour Fresh Sound qui contient une reprise de "Smell like teen spirit" de Nirvana.
Avec Happy Apple, il joue en France pour la première fois au festival Sons d'Hiver en 2002 et enregistre l'album Youth Oriented produit par Jean Rochard pour Daniel Richard à Universal. Happy Apple se produit au Maroc à deux reprises (il en existe une trace sur la version française de l'album The peace between our companies). Yves Beauvais, chez Sony, s'enthousiasme pour The Bad Plus qui sort son second album (toujours avec une reprise de "Smell like teen spirit"). The Bad Plus devient alors l'un des trios au plus grands succès et une des meilleures ventes de jazz. La production de These are the vistas (et des deux opus suivants) est confiée à Tchad Blake.
Dave King devient également en 2003 le batteur d'Ursus Minor et figure sur leur premier enregistrement Zugzwang. Il jouera avec eux un ultime concert de la formation initiale à Minneapolis lors du premier Minnesota sur Seine à l'automne 2004).
Même si la popularité de The Bad Plus l'amène à réduire ses autres activités (ou les abandonner comme le groupe FKG avec Scott Fultz et Dean Granros), il continue son propre projet Dave King Trucking Company dans des formules diverses (qui se fixe avec Brandon Wozniak, Erik Fratzke et Adam Linz). Parmi les autres ensembles auxquels participe ce musicien bouillonnant, The Gang Font avec Craig Taborn et le bassiste du légendaire Hüsker Du, Greg Norton, Buffalo Collision avec Tim Berne, le groupe de pop électronique Halloween Alaska ou encore l'ensemble de Chris Morrissey.
Lors du festival Minnesota sur Seine, il se produit également en trio avec Denis Colin et Hélène Labarrière ou avec Dominique Pifarély et Craig Taborn.
Il est le sujet du documentaire King for two days tourné au Walker Art Center de Minneapolis à l'occasion de ses 40 ans.
|
|